samedi 30 mai 2020

Des nouvelles des plantations de Laurynn...

En début de confinement, Laurynn a planté des graines de pommes (pépins) et un petit pommier a poussé. Voici son évolution au fil des semaines.




Merci Laurynn pour ce partage.



Le potager de Noé...

Lors du déconfinement, Noé est allé passer quelques jours chez ses grands-parents qui lui ont gardé un bout de jardin pour créer un potager avec lui. 

Le potager de Noé lors de sa plantation : salades, tomates...

 



Puis quelques temps après.




Les filets empêchent les oiseaux de venir picorer les jeunes plants et les chats d'utiliser cette zone comme toilettes...

Merci Noé pour ce partage.

Des nouvelles du potager...

Jeudi, grâce à la présence de Mme Guilbert, les élèves ont pu profiter d'une journée au potager. J'ai d'abord pris les filles avant la récréation, puis les garçons après la récréation. Chaque groupe a désherbé et planté un carré potager. 


Les mauvaises herbes ont été arrachées sans ménagement car la terre, terriblement sèche, était dure comme du caillou ! Cela faisait presque un an que nous n'avions pas remis les pieds dans ce petit coin de l'école pourtant si sympa... Ensuite, il a fallu biner, ratisser et enrichir la terre. Nous avons utilisé le fond du bac à compost et un peu de terreau. Puis Clara, Anouk et Sélena ont pu planter.


Elles ont planté 3 pieds de tomates. Comme elles ont choisi un bac bien ensoleillé, ça devrait bien pousser. Elles ont également planté un rang de betteraves et un rang de haricots nains, des grosses graines faciles à manipuler et que nous pourrons disséquer en classe...


Ensuite, il a fallu évidemment arroser, avec l'eau de pluie du réservoir. Un roulement a été mis en place pour que le bac soit arrosé tous les jours d'école pendant la récréation.

Puis ce fut au tour des garçons. Leur carré est moins ensoleillé à cause du pommier juste à côté mais c'était très agréable pour travailler ! Et là, re-belote, arrachage, désherbage, binage, fond de compost et terreau avant de pouvoir, enfin, planter les graines.


Ils ont planté des haricots à rame et nous avons dû fabriquer des tuteurs. Nous avons utilisé des branches de noisetiers qui poussent juste à côté. Ensuite, ils ont planté des tournesols, et la semaine prochaine, nous ajouterons deux pieds de courges. Là aussi, un roulement a été mis en place pour les arrosage.


L'après-midi, en classe, nous avons travaillé sur la germination et mis en place plusieurs expériences sur les conditions de germination des graines. La semaine prochaine, nous disséquerons nos graines de haricot pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. 

Bon week-end à tous et à mardi.


Mme Szydlowski

vendredi 29 mai 2020

Les devoirs de vendredi 29 mai

Bonjour à tous.

Après une journée de jardinage dont je vous parlerai ce week-end, c'est reparti pour des maths et du français !

Aujourd'hui, en français, je vous propose un travail de conjugaison pour les CE1 et les CE2 : les verbes les plus courants du 3ème groupe, au présent de l'indicatif. La leçon est accompagnée d'une vidéo qui rappelle oralement les différentes conjugaisons. Il suffit de cliquer sur le lien Youtube dans le document. 

Puis en mathématiques, nous allons travailler en géométrie et mesures. Je vous propose un fichier très complet (36 pages) qui mélange consignes simples, mesures de longueurs, de masses, contenances, monnaie... Plus vous avancez dans le fichier, plus c'est difficile ! Les fiches d'une même couleur d'étoile sont d'un même niveau. Etoile dorée : niveau 1, étoile orange : niveau 2... En CE1, vous pouvez commencer par les étoiles dorées. Pour les CE2, commencez par une étoile orange ou rouge. Faites 1 ou 2 fiches, c'est suffisant. Gardez les autres pour plus tard !

Enfin, je vous propose la 8ème enquête de Sherlock Heml'Os et son petit questionnaire dans l'article en dessous. 

A partir de la semaine prochaine, en fonction des répartitions prévues, je ne pourrai peut-être plus assurer mon présentiel à temps plein en même temps que le blog pour les enfants non scolarisés. Je vous transférerai alors simplement les devoirs proposés par Mme Bruaut pour les CE1 et les devoirs proposés par Mme Lemaire pour les CE2.

Travaillez tous bien, et sans râler les enfants !
Bon week-end à tous.


Mme Szydlowski

L'inventeur loufoque

Sherlock Heml'Os est dans son fauteuil en train de faire des mots croisés. Il cherche un mot de trois lettres dont la définition est : "le contraire de bien".

Soudain on sonne à la porte : c'est Ouahtson, le visage fendu d'un large sourire. Sherlock Heml'Os lui demande pourquoi il a l'air si content.
" Je vais devenir riche ! répond Ouahtson avec enthousiasme.
- Ah oui ? Et comment ?
- En investissant tout mon argent dans des inventions !
- Des inventions ? s'étonne Sherlock Heml'Os. Mais qui est l'inventeur ?
- C'est Charlie Colley. Il s'est mis à créer tout un tas de machines et d'inventions diverses. Je dois me rendre chez lui aujourd'hui pour voir ses dernières réalisations."

Sherlock Heml'Os décide d'accompagner son ami. Charlie Colley est un écervelé ; depuis quand se prend-il pour un inventeur ? Il faut aller voir cela de plus près. Sherlock ne veut pas que son vieil ami Ouahtson jette son argent par les fenêtres en finançant les projets d'un exalté.





En arrivant chez Charlie, ils se trouvent plongé dans les rouages d'une machine bizarre.
"Salut Ouahtson ! s'exclame Charlie d'un air ravi. Je viens tout de suite, je termine ma machine à éplucher les bananes. Je l'ai inventée hier !"
Et, après avoir serré une dernière vis, il s'essuie les mains sur son tablier.
"Voilà, ça y est.
- Tu vois, murmure OUahtson à Sherlock Heml'Os, Charlie est devenu un vrai inventeur !"

Puis il se tourne vers Charlie.
" Alors, quelles sont tes dernières découvertes ?
- Je vais te les monter, réplique fièrement Charlie. Voyons voir... Ah, le voilà !"

Et il ramasse, parmi le désordre de sa table de travail, une bouteille remplie d'un liquide aux reflets verdâtres. Ouahtson examine la bouteille.
" Qu'est ce que c'est ?
- C'est un nouvel acide ultra-puissant. Il détruit tout ce qu'il touche.
- Fabuleux ! s'exclame Ouahtson.
- Un acide qui détruit tout ce qu'il touche ? répète Sherlock Heml'Os d'un air sceptique.
- Tout, absolument tout ! répond Charlie avec orgueil. Même les métaux les plus durs.
- Mais voyons... ", murmure Sherlock Heml'Os.

Avant qu'il ait pu continuer sa phrase, Charlie a déjà emmené Ouahtson au fond de son atelier pour lui montrer ses nouvelles découvertes, toutes plus loufoques les unes que les autres.
"Et tout ça marche ? demande Ouahtson.
- Marche déjà, ou marchera. Il ne me manque que de l'argent pour tout terminer."

Ouahtson s'approche de Sherlock Heml'Os et lui parle à voix basse :
" Qu'en dis-tu ? Je vais devenir riche en investissant dans les inventions de Charlie !
- Si j'étais toi, répond Sherlock, je laisserais mon argent à la banque. Je ne pense pas que les inventions de Charlie fonctionneront un jour. Ce ne sont que des idées folles, et son nouvel acide en est la preuve ! Celui-là, par exemple, je sais déjà qu'il est inefficace.
- Quoi ? Mais comment peux-tu affirmer une chose pareille ?"


Comment Sherlock Heml'Os sait-il que l'acide de Charlie Colley est inefficace ? Voici quelques questions pour te mettre sur la voie.

① Quelle est la réponse cherchée par Sherlock à la définition : le contraire du bien ?
② Comment Ouahtson pense-t-il devenir riche ?
③ Comment se nomme cet inventeur génial ?
④ Quelle est l'apparence du liquide dans la bouteille ?
⑤ Où Sherlock conseille-t-il à son ami de laisser son argent ?
⑥ Dans quoi est conservé l'acide qui détruit tout ?
⑦ Selon Sherlock, l'acide qui détruit tout ce qu'il touche n'est pas efficace. Pourquoi pense-t-il cela ?

jeudi 28 mai 2020

Les devoirs de jeudi 28 mai

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je n'ai que 2 élèves car c'est Mme Guilbert qui prend en charge les élèves de Mme Bruaut, comme tous les jeudis. Et je l'en remercie.

Pendant ce temps, avec Clara et Sélena, nous allons travailler, mais surtout, nous allons jardiner ! Car nous avons un potager à l'école, 2 bacs en bas utilisés par la classe de M. Louis et 6 bacs en haut, que nous partageons avec la classe de Mme Maltaverne. 

Avant de planter, nous allons devoir désherber ! Cela n'a pas été fait depuis trop longtemps et il y a du travail. Nous ferons un petit reportage photo pour vous montrer tout ça. On utilisera le composteur pour les mauvaises herbes sans graines et la poubelle pour les autres. 

Cela va nous obliger à déterminer ce qu'est une graine... Un caillou n'est pas une graine, ça, c'est facile. Mais le riz, les lentilles, le blé, est-ce que ce sont des graines ? Pour le savoir, il faudrait les mettre à germer... Y a-t-il des graines de différentes tailles ou une graine, c'est forcément petit ? Les marrons, les glands, ce sont des graines ?
Au début du télétravail, je vous avais proposé de planter des graines. C'est l'occasion de nous dire ce que vos plantations sont devenues !

Alors il est difficile de vous faire partager cette expérience que nous allons vivre en classe mais je vais vous proposer tout de même quelques pistes de travail... D'abord un petit carnet de chercheur à imprimer avec des expériences qui vous sont proposées, une balade pour ramasser des graines et des observations sur les graines de haricot (ça marche aussi avec les fèves...) : ici

Même si vous n'imprimez pas le document, vous y trouverez des pistes pour aborder le sujet avec votre enfant. Par exemple, qu'y a-t-il dans une graine ? Faites tremper 30 minutes un haricot sec (blanc, rouge) ou même une lentille (sèche également) et ouvrez-la en deux. Vous pourrez observer ceci et c'est amusant à faire.




Pour compléter ce travail de recherches, je vous propose un document intitulé "la vie des plantes" ainsi qu'un document sur les conditions de germination, à utiliser avec le carnet de chercheur. 

Enfin, pour compléter cette expérimentation, je vous propose un "C'est pas sorcier" intitulé "Fruits et légumes", avec un petit questionnaire qui s'arrête aux 15 premières minutes (avec les réponses en page 2).


Ce ne sont pas des devoirs comme d'habitude, j'en ai conscience mais il vous reste peut-être les fiches des jours précédents si vous manquez de travail. Demain, je reprendrai comme d'habitude avec des maths et du français et puis la semaine prochaine, nous changerons de continent !

Bonne journée à tous.


Mme Szydlowski

mercredi 27 mai 2020

Aménagement de la cour et angle droit...

Bonsoir à tous.

Comme convenu, les élèves vous présentent les aménagement de la cour et le lavage des mains.

Pour sortir en récréation, c'est celui qui est le plus près de la porte qui sort en premier : Tom. Puis c'est au tour de Samuel, Sélena, Noé, Anouk, Clara et Martin. On n'oublie pas son goûter. On se range sur les triangles avant de se laver les mains.


Le personnel de la Mairie a tracé des triangles distants d'un mètre. Les enfants s'y rangent simplement pour attendre. Le lavage des mains se fait avant et après la récréation, sous la surveillance des ATSEM de l'école de la Colonne, encore fermée. 


Ce sont elles qui assurent, pour le moment, la désinfection des locaux au fil de la journée et des utilisations : toilettes, poignées, boutons poussoirs, portes, chaises, tables... Merci à elles !

Enfin, je voulais revenir sur la séance sur les angles droits. Comme vous, nous avons fait un gabarit d'angle droit puis nous avons regardé la petite vidéo des fondamentaux, en réexpliquant certains points. Ensuite, nous avons fait les 2 premières fiches. 

Pas de souci pour trouver les angles droits, que ce soit avec le gabarit ou avec l'équerre.


Et on n'oublie pas de marquer l'angle droit avec un petit carré rouge...


Mais tracer les angles droits, que c'est difficile pour certains ! Il faut coller le coté gradué de l'équerre contre le trait déjà tracé puis suivre le coté sans graduation pour tracer au crayon de bois l'angle droit. Facile à dire... Quand ça bloque, il n'y a qu'une seule solution, recommencer encore et encore, un peu chaque jour, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme !


Bonne soirée à tous et à demain.


Mme Szydlowski

mardi 26 mai 2020

Les devoirs de mardi 26 mai

Bonjour à tous !

Hier, en classe, nous n'avons pas eu le temps de faire le travail de compréhension sur Popotka. On a fait d'autres choses qui n'étaient pas tout à fait prévues... Donc on va le faire aujourd'hui et peut-être alléger un peu votre programme à la maison si vous avez déjà tout fait hier !

Ce matin, on commence avec une révision, toujours utile, sur le pluriel des noms. C'est un fichier CE2 mais la première fiche est parfaitement adaptée aux CE1 : ici. Pour la fiche n°2, uniquement pour les CE2, vous aurez besoin de la leçon sur le pluriel des mots en -ou : ici et de la leçon sur le pluriel des mots en -al : ici.

En classe, après la récréation, on travaillera sur quelque chose de très difficile : la notion d'angle droit. Chaque année, l'apprentissage de l'utilisation de l'équerre est un casse-tête car ce qui me semble évident est loin de l'être pour les enfants... Je vous propose donc de commencer par la construction d'un gabarit d'angle droit, toujours bien utile, surtout si vous n'avez pas d'équerre à la maison, en suivant ce tuto.


Puis voici une petite vidéo des fondamentaux pour aider votre enfant à comprendre l'utilisation du gabarit : il doit se glisser parfaitement dans l'angle droit. 



Enfin, si vous voyez que votre enfant n'arrive pas à utiliser l'équerre ou le gabarit, proposez lui simplement un carré découpé : les 4 angles sont des angles droits donc pas besoin de chercher le bon angle ! 
Voici le fichier d'exercices sur l'angle droit. Il y a 6 fiches (c'est indiqué CE1 mais il s'agit d'un fichier CE1-CE2). Inutile de faire les 6 fiches d'un coup. Faites-en une puis voyez avec votre enfant s'il est à l'aise ou non et s'il a envie de continuer.
J'essaierai de faire des photos du travail en classe pour que vous voyiez comment les enfants travaillent. 

En fin de matinée, nous copierons la deuxième strophe de la poésie "Le loup" et nous l'apprendrons.

Puis l'après-midi, après le travail sur Popotka, les élèves vont écrire une petite histoire en utilisant les marionnettes de cow-boy et d'Indien qu'ils ont fabriquées hier. Si ça rend bien, chacun pourra jouer sa petite histoire devant les copains. Et voilà !

Bonne journée à tous. A jeudi !


Mme Szydlowski


lundi 25 mai 2020

Des nouvelles de la classe...

Voici les petites devinettes copiées dans le cahier, avec la date bien soulignée. Merci Anouk pour ce travail soigné.


Et puis, après la lecture du texte sur les cow-boys, on a pris quelques minutes pour dessiner des beaux cow-boys, avec tous leurs accessoires : le Stetson, les bottes avec les éperons, le foulard et même le Colt.





Martin a carrément dessiné un duel devant un saloon. Je crois qu'il y a un blessé...


Merci les enfants pour cette journée pleine de cow-boys et d'Indiens !


Les devoirs de lundi 25 mai

Bonjour à tous.

C'est le dernier jour pour m'indiquer si votre enfant reprend l'école à partir du 2 juin ou non. Je pars du principe que Clara et Sélena reviennent, Lilou, Noé et Louka reprendront la classe à partir du 2 juin. 
Pour la classe de Mme Bruaut, j'espère qu'Anouk, Martin, Samuel, Tom et Noé reviendront et il semblerait que Victor reprenne le 2 juin également. N'hésitez pas à me signaler s'il y a une erreur...


Voici le travail que je vous propose pour ce lundi, nous ferons la même chose en classe.

D'abord la fiche du son gn (pas de mots croisés cette fois, il y en a déjà sur la fiche). Et des petites devinettes : tous les mots à trouver contiennent le son gn.

1. Elle tisse sa toile dans un coin du grenier.
2. On en trouve dans les bois en automne. Ils ont un pied et un chapeau. 
3. Je la remplis d'eau pour prendre mon bain.
4. Les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura en sont.

Vous pouvez répondre dans les commentaires si vous le souhaitez, merci.

Ensuite, un travail de numération. Je vous propose 2 fichiers très complets, un pour les CE1 jusque 999 et un pour les CE2, jusque 9 999. Ne proposez que les 2 ou 3 premières fiches à votre enfant, pas plus, car je réutiliserai ces deux fichiers la semaine prochaine. Merci.

L'après-midi, nous découvrirons la suite de la bande dessinée "Popotka" (images et questions dans l'article en dessous) puis je leur proposerai un petit travail documentaire sur les cow-boys, ces fameux ennemis des Indiens... avec un atelier découpage et coloriage que je vous propose ici également.

Bonne journée à tous. A demain.


Mme Szydlowski





Popotka (3ème partie)

Rappel : Popotka et ses amis jouent à la toupie au bord de la rivière quand Hoka et sa bande arrivent. Hoka lance la toupie de Sapa vers la rivière. Sapa, pour sauver sa toupie, saute à l'eau et  se noie...





① Qui tend la main à Sapa ?
② Sapa était-il vraiment en train de se noyer ?
③ Comment Hoka appelle-t-il les trois enfants tombés dans la rivière ?
④ A ton avis, qui est Istakpe ?
⑤ Quelle particularité physique possède Iktomi ?
⑥ Combien de lapins des plaines (mastincalas) découvre Iktomi ?

Tes réponses dans les commentaires, merci.



vendredi 22 mai 2020

Des nouvelles de la classe...

Bonjour à tous.


J'espère que ce long week-end se passe bien pour tout le monde et que vous avez profité de la plage jeudi parce qu'aujourd'hui, il fait frisquet... Ça change.

Pensez à répondre au sondage sur la reprise ou non de votre enfant à partir du 2 juin, même s'il ou elle est déjà de retour à l'école... 
Certains parents m'ont également précisé que, s'ils avaient le choix, ils ne remettraient pas leur enfant avant septembre. Vous pouvez me l'indiquer également. 

Voici le travail réalisé en classe sur la symétrie. Vous aviez les mêmes fiches à la maison. Dans l'ensemble, les CE1 ont fait une fiche puis l'ont coloriée. Clara, seule CE2 (mais Louka reprend en juin !), a fait deux fiches.




L'après-midi, nous avons réalisé un village de tipis. Pas de feutres à l'école, seulement des crayons mais on a pu mettre des plumes alors c'était sympa ! Bon, peut-être pas aussi sympa que le village que Théo a fait à la maison avec ses Indiens Playmobil... mais presque !


Bonne fin de week-end à tous et à lundi.


Mme Szydlowski


mardi 19 mai 2020

Les devoirs pour mardi 19 mai

Bonjour à tous.

La première journée s'est très bien passée. 
Comme promis, voici l'aménagement de la classe afin de répondre au mieux au protocole sanitaire.
Comme vous pouvez le constater, ma classe est petite et 7 élèves, c'est parfait ! Mais je ne me vois pas accueillir un demi-effectif, à savoir 12 élèves... Chaque chose en son temps !


Ce soir, vous recevrez un mail pour que chacun se positionne pour les 15 prochains jours (du 2 au 14 juin). Essayez d'y répondre au mieux pour que la Mairie s'organise en fonction des effectifs, mais aussi pour que les enseignants s'organisent en fonction de ces nouveaux effectifs !

Enfin, vous avez en principe reçu hier au soir par mail, sous une forme très simplifiée, la proposition de poursuite de scolarité pour votre enfant. Si ce n'est pas le cas, dites-le moi. Merci. Les bulletin du 2ème trimestre devraient être envoyés ou remis dans la foulée.

Voilà, nous pouvons désormais attaquer le travail de la journée !
D'abord de la grammaire avec des exercices sur l'accord de l'adjectif dans le groupe nominal, pour les CE1 et les CE2 : ici
Ensuite, un travail sur la symétrie en géométrie pour les CE1 et les CE2 encore. Il y a plusieurs fiches mais vous pouvez vous limiter à 1 seule. Faites-en plus si votre enfant le demande.
En classe, nous apprendrons la première strophe de la poésie "Le loup" ( ici si vous l'avez ratée...). Vous pouvez la revoir vous aussi. 
L'après-midi, sur une idée de Maël qui a enthousiasmé les copains à l'école, nous réaliserons un tipi d'Indiens. Je vous mets un gabarit en lien mais vous pouvez en trouver plein sur internet ou le dessiner simplement au compas. 
Enfin, la fin de l'après-midi sera consacrée à une petite séance de sport, sans doute de la course de vitesse.

Bonne fin de semaine à tous. Eh oui, on fait le pont de l'Ascension...
J'essaierai quand même de mettre les articles des élèves et quelques photos.

A lundi prochain !


Mme Szydlowski




lundi 18 mai 2020

Les devoirs de lundi 18 mai

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est la reprise et je suis donc en classe avec quelques élèves. Je vous mettrai demain un article et des photos sur l'organisation de la classe et de la cour ainsi que le déroulement de notre journée. Ce sont les élèves présents qui vont vous expliquer tout ça, avec leurs mots !

En attendant, voilà ce que nous allons faire en classe !

Tous ensemble, on va commencer, comme tous les lundis, par une nouvelle fiche de son, le son ch, puis les mots croisés et un œil de lynx.
Ensuite, on ira en récréation parce qu'avec toutes les explications sur le protocole sanitaire à respecter, la première partie de la matinée sera déjà passée ! 
En revenant de récréation, les CE1 feront des mathématiques et plus particulièrement de la numération avec la révision des nombres jusque 500
Pendant ce temps-là, Clara, qui est en CE2, retravaillera l'écriture des nombres supérieurs à 1 000. A la maison, je vous conseille de commencer par les fiches où il faut lire les nombres pour les écrire en chiffres (neuf-mille : 9 000) avant de faire l'inverse qui est plus difficile, lire l'écriture chiffrée pour la transformer en lettres (9 025 : neuf-mille-vingt-cinq).
On aura peut-être un petit temps-mort pour écouter ou regarder une vidéo de musique amérindienne avant midi. On verra...

L'après-midi, on travaillera sur la bande dessinée Popotka vue la semaine dernière. On découvrira les pages suivantes et on répondra ensemble à quelques questions de compréhension que je mets également ici. Réponses dans les commentaires, merci. Et si vous avez répondu avant nous, on pourra corriger notre travail en lisant vos réponses sur le blog !!!  Les images et les questions sont dans l'article en dessous.

Après la récréation, on fera un petit travail en histoire de l'Art sur quelques instruments de musique amérindiens qui devrait ressembler à ça...

Et puis ça sera l'heure de rentrer à la maison, sans devoirs à faire !

Bonne journée à tous.


Mme Szydlowski



Popotka - 2ème partie

Rappel : Popotka et ses amis Sapa, Susweca et Gnuska, de la tribu des Sioux Hunkpapa, s’entraînent à la toupie au bord de la rivière. Mais des grands de la tribu arrivent et stoppent leur jeu...

 



① Comment s'appelle le garçon qui stoppe la toupie de Sapa avec son pied ?
② Quel accessoire Hoka a-t-il dans son dos ? Popotka et ses amis ont-ils le même ?
③ Qu'est-ce qu'un "pogheli" ?
④ Qui lance la toupie de Sapa ?
⑤ Où va-t-elle ?
⑥ Dans la dernière case, qu'arrive-t-il à Sapa ?

Tes réponses dans les commentaires, merci.


dimanche 17 mai 2020

Des nouvelles...

Bonjour à tous, 

veuillez excuser mon absence ces deux derniers jours mais mon père a fait un AVC vendredi et cela a un peu perturbé le programme du week-end... Mais il va mieux et je serai donc là demain, prête à accueillir vos enfants !

Pour les petites choses qui étaient en attente : 
- les enfants de cycle 2 sont attendus entre 8h40 et 8h45 à l'école. Ils seront accueillis à la porte par M. Louis et devront sans doute passer aux toilettes pour se laver les mains avant de monter directement dans la classe où je les accueillerai. Inutile de prendre le cartable. Vous pouvez toutefois prévoir de l'eau et un goûter dans un petit sac, si votre enfant en exprime le besoin.
- Tout le matériel sera fourni par l'école et restera à l'école. 
- Pendant la récréation, de 10h à 10h15, il y aura un passage aux toilettes avec lavage des mains sous ma surveillance et un temps de jeux calmes. Nous serons la seule classe en récréation, en haut, à cet horaire.
- Enfin, vous récupérerez vos enfants à partir de 11h55. Si votre enfant doit aller à la cantine, il restera avec moi jusqu'à 12h, heure de la prise en charge par les animateurs de la Mairie. Pensez peut-être à porter un masque aux abords de l'école.
- Même chose l'après-midi : arrivée entre 14h05 et 14h10 puis sortie à partir de 16h30. 

Si vous avez des questions demain et les autres jours, M. Louis ne pourra pas forcément vous répondre au portail... Mettez plutôt un message sur le blog ou un mail. Merci.

Pour les enfants qui ne reprennent pas l'école, les devoirs seront sur le blog tous les matins à partir de 8h30. Ce ne sera pas comme à l'école mais on travaillera les mêmes choses et certains documents seront identiques. Je mélangerai sur le blog, le travail fait en classe et le travail que vous m'envoyez de la maison.

Enfin, on m'a soufflé discrètement que certains parents commençaient à craquer... Trop de travail, trop de pression, trop d'opposition avec les enfants (bref, ça commence à crier et à pleurer...) Alors s'il vous plait, n'oubliez pas que ce ne sont que des enfants, que l'école va reprendre et qu'on va vite remettre les choses au carré. Je ne suis pas inquiète pour l'année prochaine, les bonnes habitudes ne se perdent pas si vite. Alors, encore une fois, faites au mieux... Mais le mieux n'est pas toujours le plus...  Et si vous êtes désespérés, je suis à votre disposition par mail, n'hésitez pas à me contacter !

Bonne soirée à tous.
A demain.

Mme Szydlowski




L'Indien de Natys...

Voici encore un très bel Amérindien, très original avec son médaillon et ses plumes végétales.


Natys - CE2

Des nouvelles de Théo...

Ça y est, la serre de Théo est arrivée !



Tous les petits légumes vont pouvoir grandir bien à l'abri !

vendredi 15 mai 2020

Les devoirs de vendredi 15 mai

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je ne vais pas vous donner de devoirs (Ouais !!! crient les enfants...) mais je voudrais qu'on réfléchisse tous ensemble à la reprise de l'école, même si vous ne revenez pas lundi. Parce que, que vous reveniez lundi ou non, les gestes barrières sont importants au quotidien et il faut les répéter régulièrement pour ne pas les oublier.

Le premier geste barrière, c'est se laver les mains, régulièrement, avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. A l'école, quand vous arriverez, on commencera la journée avec un pschitt de gel hydroalcoolique pour tout le monde, avant de s'installer à sa table, parce que vos mains auront déjà été lavées à la maison avant de partir. Ensuite, il y aura lavage des mains en début de récréation puis en fin de récréation à l'eau et au savon. Même chose l'après-midi. Deux bouteilles poussoirs de gel seront à disposition dans la classe, à côté de moi. Vous pourrez les utiliser après avoir tousser ou vous être moucher par exemple, ou avant de quitter la classe le midi et le soir, si vous en éprouvez le besoin. 

Mais comment doit-on se laver les mains ?
Et bien, comme ça !



Le deuxième geste barrière, c'est tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir jetable. Et ça, vous savez tous le faire. Un p'tit dab à la Drogba, hop-là ! Donc je ne suis pas inquiète. Et sinon, un coup de gel hydroalcoolique sur la table et les mains !

Le troisième geste, c'est rester à plus d'un mètre les uns des autres. En classe, facile. J'ai séparé les tables d'1,50 m donc pas de souci. Mais il faudra essayer de respecter cette distance dans vos déplacements, quand on se rangera à la fin de la récréation (il y aura des marquages au sol pour vous aider), mais aussi et surtout, pendant la récréation ! Alors je voudrais qu'à la maison, avec du papier ou du carton et du scotch, vous fabriquiez une bande d'un mètre de long. Un mètre, c'est 100 centimètres, c'est ma règle jaune. Comme ça, vous verrez bien l'écart à respecter avec les copains. 

Enfin, le dernier geste barrière, c'est de ne pas se toucher, ni directement, ni en partageant ou échangeant des objets. C'est pourquoi, en classe, vous aurez une table avec votre prénom, votre chaise, votre pot nominatif avec des stylos et des crayons de couleurs que vous ne pourrez pas prêter. Votre manteau sera accroché au dossier de votre chaise et si vous avez un goûter, il ne pourra pas être échangé ou partagé avec les copains. Nous réfléchissons actuellement au problème du cartable. On vous demandera peut-être (ça se décidera dans la matinée) de ne pas en prendre, tout simplement, pour éviter des transferts école/maison/école... Donc pas de devoirs écrits, ou du moins, pas comme d'habitude... Le blog aura encore toute son utilité !

Mais du coup, on va faire quoi pendant la récréation ?! Et bien, c'est ce que je vais vous demander aujourd'hui ! Trouvez-moi chacun 1 ou 2 jeux que vous aimez et que l'on pourrait faire en récréation, sans toucher les copains, sans s'échanger d'objets et en respectant tous les gestes barrières ! Imaginez, inventez, n'hésitez pas. On testera tout ce que vous m'aurez proposé, si ça respecte les gestes barrières. Ça peut être des jeux collectifs, des jeux à deux, ou même tout seul...  A proposer dans les commentaires, même si vous n'êtes pas à l'école lundi 18. Je compte sur votre créativité !

Demain matin, nous avons une réunion en visionconférence pour se mettre d'accord sur les derniers détails. J'essaierai de vous mettre une photo de la classe réaménagée pour que vous compreniez comment on se déplacera pour éviter de se croiser lors des entrées et des sorties. Et peut-être aussi une photo de mes très jolis masques, si je les ai reçus...

Si vous avez des questions, posez-les, par mail ou dans les commentaires. J'y répondrai le plus honnêtement possible. Mais cela reste une situation inédite et nous serons surement confrontés à des questionnements que nous n'avions même pas envisagés. En attendant, profitez du week-end, froid mais ensoleillé et restez prudents. Je posterai sûrement un message samedi ou dimanche, pour préciser les horaires d'accueil, la prise de cartable... Jetez un coup d’œil. Merci.

Et pour les enfants qui s'ennuient trop trop trop, une enquête de Sherlock Heml'oS vous attend en dessous...

Mme Szydlowski



Les citrouilles volées

Par un bel après-midi d'automne, Sherlock Heml'Os et Ouahtson décident de se rendre à la ferme de Terry Terre-neuve pour lui acheter des citrouilles. Ouahtson est un grand amateur de citrouille, et il a l'intention de faire une tarte à la citrouille et à la crème pour le dessert du soir.

La ferme de Terry Terre-neuve se trouve à un kilomètre à peine de Nicheville. Sur le chemin, qui longe la Forêt Canine, ils passent devant la maison de Donna Dalmatienne. C'est une villa toute blanche, avec une jolie pelouse verte et des massifs de fleurs. Donna fait un signe au passage.
Ouahtson renifle d'un air de connaisseur le parfum qui s'échappe des fenêtres de la cuisine.
"J'ai l'impression que Donna Dalmatienne est en train de faire cuire des tartes à la citrouille.
- On dirait bien", acquiesce Heml'Os.

Un peu plus loin, au tournant de la route, ils croisent la maison de Betty Beagle, qui n'est pas très coquette. La pelouse n'a pas été tondue depuis des mois, une brouette traîne devant la porte, et un écriteau, accroché à la fenêtre, proclame :

A VENDRE :
TARTES A LA CITROUILLE

Sherlock Heml'Os hausse les sourcils d'un air interrogateur.
" Tiens, voilà qui m'étonne de Betty ! Elle se lance dans le commerce, maintenant ? Jusqu'ici, elle était plutôt du genre à vouloir le beurre et l'argent du beurre..."


Au fil de leur promenade, les deux détectives passent devant chez Carlos Chow-chow. Un tas de citrouilles trône dans la cour et une échelle, appuyée contre le mur de la maison, monte jusqu'au toit. 
" Carlos doit être en train de remplacer les tuiles cassées, observe Ouahtson.
- Il serait temps ! répond Sherlock. Chaque fois qu'il pleut, il prend une douche, bien malgré lui...
- C'est tout à fait ça", dit Ouahtson en riant.

Enfin, quelques minutes plus tard, ils arrivent à la ferme de Terry Terre-neuve. Terry est debout au milieu de son champ de citrouilles et il a l'air très fâché.
" Qu'est-ce qui t'arrive ? lui demandent-ils.
- Cette nuit, quelqu'un s'est introduit dans mon champ et m'a volé mes plus belles citrouilles, répond Terry.
- C'est affreux ! s'exclame Ouahtson.
- Effroyable..., ajoute Sherlock Heml'Os. Peux-tu nous montrer le lieu du crime ?"

Terry les emmène dans le coin du jardin où les citrouilles ont été volées. La terre est encore molle des pluies de la veille, et dans le sol, Heml'Os remarque d'étranges empreintes. Elles ont cette forme :




Le célèbre détective les étudie à la loupe, pendant que Ouahtson se gratte le crâne d'un air perplexe.
" Mon vieux Sherlock, je donne ma langue au chat, dit-il. Je ne vois vraiment pas d'où peuvent venir ces empreintes...
- Vraiment ? réplique Sherlock Heml'Os d'un air taquin. Il suffit pourtant de te rappeler ce que nous avons observé pendant notre promenade... Pour moi, tout est très clair, et je sais qui est le coupable !"



Qui a volé les citrouilles et comment Sherlock Heml'Os a-t-il découvert le coupable ? Des questions pour te mettre sur la voie.
① Quel est le dessert préféré de Ouahtson ?
② Comment se nomment les habitants des trois maisons devant lesquelles passent Sherlock et Ouahtson ?
③ Comment est la première maison ?
④ Qu'y a-t-il devant la deuxième maison ?
⑤ Que voient-ils devant la troisième maison ?
⑥ A quoi te font penser les empreintes laissées dans la boue ?
⑦ Alors qui est le coupable à ton avis ? Ce n'est pas si simple cette fois-ci...

Réponses dans les commentaires, comme d'habitude. Merci !


jeudi 14 mai 2020

Portraits d'Amérindiens...

Quelques photos de l'activité sur les Amérindiens.
Thaïs a voulu participer aussi, du coup nous l'avons fait toutes les deux. 
Nous avons adoré faire cette activité avec maman, ça nous change des devoirs.
Nous avons utilisé de la laine pour faire les tresses, des boutons pour le collier et des plumes. 
Avec Thaïs, on a trouvé rigolo de se maquiller comme les Indiennes et de prendre la photo dans notre tipi pour être dans le thème.





Lily et Thaïs - CE1


Maël a, quant à lui, fabriqué un tipi avec un compas. Son Indien a des plumes multicolores et un superbe collier de perles.




Maël - CE2


Théo a travaillé avec sa sœur pour mettre en couleurs ce bel Indien.


Théo - CE2


Tom a imaginé deux Indiens différents. Il a choisi le même visage mais pour le premier, il a ajouté plein de plumes dessinées, une coiffe et un médaillon.





Et pour le deuxième, très beau également, il a dessiné tout un costume : coiffe à plumes, cheveux, vêtements...


Tom - CE2


Enfin, Lilou a imaginé une squaw toute colorée devant son tipi, avec un arc et une jolie tunique jaune ornée d'un collier et de boucles d'oreilles. 


Lilou - CE1



Je savais qu'il y avait des artistes en herbe dans la classe ! Félicitations les enfants, très belles œuvres !