samedi 30 mai 2020

Des nouvelles du potager...

Jeudi, grâce à la présence de Mme Guilbert, les élèves ont pu profiter d'une journée au potager. J'ai d'abord pris les filles avant la récréation, puis les garçons après la récréation. Chaque groupe a désherbé et planté un carré potager. 


Les mauvaises herbes ont été arrachées sans ménagement car la terre, terriblement sèche, était dure comme du caillou ! Cela faisait presque un an que nous n'avions pas remis les pieds dans ce petit coin de l'école pourtant si sympa... Ensuite, il a fallu biner, ratisser et enrichir la terre. Nous avons utilisé le fond du bac à compost et un peu de terreau. Puis Clara, Anouk et Sélena ont pu planter.


Elles ont planté 3 pieds de tomates. Comme elles ont choisi un bac bien ensoleillé, ça devrait bien pousser. Elles ont également planté un rang de betteraves et un rang de haricots nains, des grosses graines faciles à manipuler et que nous pourrons disséquer en classe...


Ensuite, il a fallu évidemment arroser, avec l'eau de pluie du réservoir. Un roulement a été mis en place pour que le bac soit arrosé tous les jours d'école pendant la récréation.

Puis ce fut au tour des garçons. Leur carré est moins ensoleillé à cause du pommier juste à côté mais c'était très agréable pour travailler ! Et là, re-belote, arrachage, désherbage, binage, fond de compost et terreau avant de pouvoir, enfin, planter les graines.


Ils ont planté des haricots à rame et nous avons dû fabriquer des tuteurs. Nous avons utilisé des branches de noisetiers qui poussent juste à côté. Ensuite, ils ont planté des tournesols, et la semaine prochaine, nous ajouterons deux pieds de courges. Là aussi, un roulement a été mis en place pour les arrosage.


L'après-midi, en classe, nous avons travaillé sur la germination et mis en place plusieurs expériences sur les conditions de germination des graines. La semaine prochaine, nous disséquerons nos graines de haricot pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. 

Bon week-end à tous et à mardi.


Mme Szydlowski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire