Hier, en classe, nous n'avons pas eu le temps de faire le travail de compréhension sur Popotka. On a fait d'autres choses qui n'étaient pas tout à fait prévues... Donc on va le faire aujourd'hui et peut-être alléger un peu votre programme à la maison si vous avez déjà tout fait hier !
Ce matin, on commence avec une révision, toujours utile, sur le pluriel des noms. C'est un fichier CE2 mais la première fiche est parfaitement adaptée aux CE1 : ici. Pour la fiche n°2, uniquement pour les CE2, vous aurez besoin de la leçon sur le pluriel des mots en -ou : ici et de la leçon sur le pluriel des mots en -al : ici.
En classe, après la récréation, on travaillera sur quelque chose de très difficile : la notion d'angle droit. Chaque année, l'apprentissage de l'utilisation de l'équerre est un casse-tête car ce qui me semble évident est loin de l'être pour les enfants... Je vous propose donc de commencer par la construction d'un gabarit d'angle droit, toujours bien utile, surtout si vous n'avez pas d'équerre à la maison, en suivant ce tuto.
Puis voici une petite vidéo des fondamentaux pour aider votre enfant à comprendre l'utilisation du gabarit : il doit se glisser parfaitement dans l'angle droit.
Enfin, si vous voyez que votre enfant n'arrive pas à utiliser l'équerre ou le gabarit, proposez lui simplement un carré découpé : les 4 angles sont des angles droits donc pas besoin de chercher le bon angle !
Voici le fichier d'exercices sur l'angle droit. Il y a 6 fiches (c'est indiqué CE1 mais il s'agit d'un fichier CE1-CE2). Inutile de faire les 6 fiches d'un coup. Faites-en une puis voyez avec votre enfant s'il est à l'aise ou non et s'il a envie de continuer.
J'essaierai de faire des photos du travail en classe pour que vous voyiez comment les enfants travaillent.
En fin de matinée, nous copierons la deuxième strophe de la poésie "Le loup" et nous l'apprendrons.
Puis l'après-midi, après le travail sur Popotka, les élèves vont écrire une petite histoire en utilisant les marionnettes de cow-boy et d'Indien qu'ils ont fabriquées hier. Si ça rend bien, chacun pourra jouer sa petite histoire devant les copains. Et voilà !
Bonne journée à tous. A jeudi !
Mme Szydlowski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire