vendredi 15 mai 2020

Les devoirs de vendredi 15 mai

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je ne vais pas vous donner de devoirs (Ouais !!! crient les enfants...) mais je voudrais qu'on réfléchisse tous ensemble à la reprise de l'école, même si vous ne revenez pas lundi. Parce que, que vous reveniez lundi ou non, les gestes barrières sont importants au quotidien et il faut les répéter régulièrement pour ne pas les oublier.

Le premier geste barrière, c'est se laver les mains, régulièrement, avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. A l'école, quand vous arriverez, on commencera la journée avec un pschitt de gel hydroalcoolique pour tout le monde, avant de s'installer à sa table, parce que vos mains auront déjà été lavées à la maison avant de partir. Ensuite, il y aura lavage des mains en début de récréation puis en fin de récréation à l'eau et au savon. Même chose l'après-midi. Deux bouteilles poussoirs de gel seront à disposition dans la classe, à côté de moi. Vous pourrez les utiliser après avoir tousser ou vous être moucher par exemple, ou avant de quitter la classe le midi et le soir, si vous en éprouvez le besoin. 

Mais comment doit-on se laver les mains ?
Et bien, comme ça !



Le deuxième geste barrière, c'est tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir jetable. Et ça, vous savez tous le faire. Un p'tit dab à la Drogba, hop-là ! Donc je ne suis pas inquiète. Et sinon, un coup de gel hydroalcoolique sur la table et les mains !

Le troisième geste, c'est rester à plus d'un mètre les uns des autres. En classe, facile. J'ai séparé les tables d'1,50 m donc pas de souci. Mais il faudra essayer de respecter cette distance dans vos déplacements, quand on se rangera à la fin de la récréation (il y aura des marquages au sol pour vous aider), mais aussi et surtout, pendant la récréation ! Alors je voudrais qu'à la maison, avec du papier ou du carton et du scotch, vous fabriquiez une bande d'un mètre de long. Un mètre, c'est 100 centimètres, c'est ma règle jaune. Comme ça, vous verrez bien l'écart à respecter avec les copains. 

Enfin, le dernier geste barrière, c'est de ne pas se toucher, ni directement, ni en partageant ou échangeant des objets. C'est pourquoi, en classe, vous aurez une table avec votre prénom, votre chaise, votre pot nominatif avec des stylos et des crayons de couleurs que vous ne pourrez pas prêter. Votre manteau sera accroché au dossier de votre chaise et si vous avez un goûter, il ne pourra pas être échangé ou partagé avec les copains. Nous réfléchissons actuellement au problème du cartable. On vous demandera peut-être (ça se décidera dans la matinée) de ne pas en prendre, tout simplement, pour éviter des transferts école/maison/école... Donc pas de devoirs écrits, ou du moins, pas comme d'habitude... Le blog aura encore toute son utilité !

Mais du coup, on va faire quoi pendant la récréation ?! Et bien, c'est ce que je vais vous demander aujourd'hui ! Trouvez-moi chacun 1 ou 2 jeux que vous aimez et que l'on pourrait faire en récréation, sans toucher les copains, sans s'échanger d'objets et en respectant tous les gestes barrières ! Imaginez, inventez, n'hésitez pas. On testera tout ce que vous m'aurez proposé, si ça respecte les gestes barrières. Ça peut être des jeux collectifs, des jeux à deux, ou même tout seul...  A proposer dans les commentaires, même si vous n'êtes pas à l'école lundi 18. Je compte sur votre créativité !

Demain matin, nous avons une réunion en visionconférence pour se mettre d'accord sur les derniers détails. J'essaierai de vous mettre une photo de la classe réaménagée pour que vous compreniez comment on se déplacera pour éviter de se croiser lors des entrées et des sorties. Et peut-être aussi une photo de mes très jolis masques, si je les ai reçus...

Si vous avez des questions, posez-les, par mail ou dans les commentaires. J'y répondrai le plus honnêtement possible. Mais cela reste une situation inédite et nous serons surement confrontés à des questionnements que nous n'avions même pas envisagés. En attendant, profitez du week-end, froid mais ensoleillé et restez prudents. Je posterai sûrement un message samedi ou dimanche, pour préciser les horaires d'accueil, la prise de cartable... Jetez un coup d’œil. Merci.

Et pour les enfants qui s'ennuient trop trop trop, une enquête de Sherlock Heml'oS vous attend en dessous...

Mme Szydlowski



7 commentaires:

  1. Bonjour Madame je propose jeux de mimes , faire une danse ou pièce de theatre ça peut etre sympa :)
    J'ai hate de revenir le 2 juin
    Lilou H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeux de mimes, danse sans se toucher, mais le théâtre, c'est plus compliqué... On testera les deux premiers. Merci Lilou !

      Supprimer
  2. Bonjour Mme Szydlowski est il préférable que les enfants mettent un masque ou pas. Je sais pas si Clara va bien l'utiliser nous lui avons expliqué mais avoir un masque aussi longtemps je ne sais pas si elle vas réussir à le supporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis parents d'élève le port du masque pour les enfants n'est pas obligatoire par contre les professeurs oui

      Supprimer
    2. Bonjour, je ne suis pas favorable au masque pour les enfants. On fera vraiment au mieux pour que les enfants restent à distance. Et avec les grands, c'est tout de même plus facile qu'en maternelle. Mais vous pouvez lui glisser un masque dans une poche si ça vous rassure..

      Supprimer
  3. Noé pensait aussi à un jeu de mimes. Il sèche un peu ..

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile des jeux sans contact... On fera donc des mimes lundi !

    RépondreSupprimer