Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je n'ai que 2 élèves car c'est Mme Guilbert qui prend en charge les élèves de Mme Bruaut, comme tous les jeudis. Et je l'en remercie.
Pendant ce temps, avec Clara et Sélena, nous allons travailler, mais surtout, nous allons jardiner ! Car nous avons un potager à l'école, 2 bacs en bas utilisés par la classe de M. Louis et 6 bacs en haut, que nous partageons avec la classe de Mme Maltaverne.
Avant de planter, nous allons devoir désherber ! Cela n'a pas été fait depuis trop longtemps et il y a du travail. Nous ferons un petit reportage photo pour vous montrer tout ça. On utilisera le composteur pour les mauvaises herbes sans graines et la poubelle pour les autres.
Cela va nous obliger à déterminer ce qu'est une graine... Un caillou n'est pas une graine, ça, c'est facile. Mais le riz, les lentilles, le blé, est-ce que ce sont des graines ? Pour le savoir, il faudrait les mettre à germer... Y a-t-il des graines de différentes tailles ou une graine, c'est forcément petit ? Les marrons, les glands, ce sont des graines ?
Au début du télétravail, je vous avais proposé de planter des graines. C'est l'occasion de nous dire ce que vos plantations sont devenues !
Alors il est difficile de vous faire partager cette expérience que nous allons vivre en classe mais je vais vous proposer tout de même quelques pistes de travail... D'abord un petit carnet de chercheur à imprimer avec des expériences qui vous sont proposées, une balade pour ramasser des graines et des observations sur les graines de haricot (ça marche aussi avec les fèves...) : ici.
Même si vous n'imprimez pas le document, vous y trouverez des pistes pour aborder le sujet avec votre enfant. Par exemple, qu'y a-t-il dans une graine ? Faites tremper 30 minutes un haricot sec (blanc, rouge) ou même une lentille (sèche également) et ouvrez-la en deux. Vous pourrez observer ceci et c'est amusant à faire.
Pour compléter ce travail de recherches, je vous propose un document intitulé "la vie des plantes" ainsi qu'un document sur les conditions de germination, à utiliser avec le carnet de chercheur.
Enfin, pour compléter cette expérimentation, je vous propose un "C'est pas sorcier" intitulé "Fruits et légumes", avec un petit questionnaire qui s'arrête aux 15 premières minutes (avec les réponses en page 2).
Ce ne sont pas des devoirs comme d'habitude, j'en ai conscience mais il vous reste peut-être les fiches des jours précédents si vous manquez de travail. Demain, je reprendrai comme d'habitude avec des maths et du français et puis la semaine prochaine, nous changerons de continent !
Bonne journée à tous.
Mme Szydlowski
Bonjour voici les pommier qui continuent de grandir. Voici une photo avant (datée du 07 avril) et une autre à la date d'aujourd'hui.
RépondreSupprimerBonne Journée , Laurynn.
J'ai bien reçu les photos. Je les mettrai ce week-end sur le blog. Merci.
Supprimer