jeudi 19 mars 2020

La grande vague (suite)


Le temps passa et Naoki, le rescapé, poussa … comme ci, comme ça. Malgré le bon riz blanc et malgré son grand appétit, l’enfant restait petit, tout petit.


Son septième printemps s’annonça, sans qu’il ait pris un demi-pouce !
« Restera-t-il toujours ainsi ? » Aki se faisait du souci.
« Comment fera-t-il pour pêcher ? » Taro, chaque jour, y pensait.

Pourtant, tous deux connaissaient la patience. L’enfant qu’ils chérissaient ne voulait pas grandir ?
Soupirs, soupirs…

Peut-être suffisait-il d’attendre ?
Une petite vie, dans leurs deux bras, c’était si beau déjà !
Naoki, lui aussi, attendait … Ses camarades poussaient, eux ! Et plus vite que le bambou !

Il allait souvent s’asseoir sur le tronc d’un vieil arbre, penché au-dessus de la mer.
L’œil vague, il laissait flotter ses pensées, de-ci de-là, au gré de la houle et de la marée. Alors, comme une armée de cent, de mille, de cent-mille pêcheurs, celles-ci lançaient à l’eau leurs filets de questions …

« Pourquoi ne suis-je pas comme tous les autres enfants ? »
« Pourquoi ne suis-je pas venu, moi aussi, du ventre rond de ma maman ? »
« Qui donc, femme ou flot de mystère, m’a donné de vivre sur Terre ? »
« Qui dois-je nommer ‘père’ et ‘mère’ ? »
« Qui dois-je aimer vraiment ? »


Or, un jour qu’il était ainsi perché sur son arbre, il aperçut, juste au-dessous de lui, un beau poisson d’argent, brillant de toutes ses écailles, qui frétillait comme pour attirer son attention …
Naoki se pencha un peu : le poisson lui souriait !
Naoki se pencha beaucoup : le poisson l’appelait !
Naoki se pencha encore … et lâcha prise, et bascula, et tomba dans la mer !

Questions :
1. Quel âge a Naoki ?
2. Où va s'asseoir Naoki pour réfléchir ?
3. S'il ne vient pas du ventre de sa mère, d'où vient Naoki ? Tu te souviens ?
4. Pourquoi Naoki tombe-t-il dans la mer ?
Merci de répondre dans les commentaires en ajoutant le prénom si vous n'êtes pas inscrits. Merci.


Les devoirs pour jeudi 19 mars

Bonjour à tous, 

Voici le travail d'aujourd'hui :

- normalement, le jeudi, c'est dictée... Vous pouvez travailler quelques mots de la fiche sur le son F et en proposer quelques uns à votre enfant.

- conjugaison : vous avez déjà eu 3 fiches sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupe. Avant l'arrêt de la classe, nous avions vu le futur du verbe "être". Je vous propose aujourd'hui la leçon sur les verbes "être" et "avoir" ainsi que plusieurs fiches d'exercices : fiche 1, fiche 2, fiche 3
Vous faites autant de fiches que vous le souhaitez, il n'y a aucune obligation à faire toutes les fiches !

- poésie : vous avez découvert les 2 poèmes sur l'Asie. Choisissez-en un et commencez à le lire avec votre enfant. Les explications des mots (monuments, lieux, personnages...) ont déjà été faites en classe mais vous pouvez les revoir avec lui.

- numération : l'écriture des nombres jusque 999 pour les CE1 : fiche 1, fiche 2,et l'écriture et la décomposition des nombres jusque 9 999 pour les CE2 : plusieurs fiches. Là encore, je vous mets plein de fiches. Vous n'êtes pas obligés de toutes les faire ! Au contraire, choisissez en une à faire aujourd'hui et peut-être une demain...

A cela s'ajoute la suite de la lecture de La grande vague. Je vous mets le texte dans un article spécifique avec 4 questions de compréhension à la fin du texte. Réponses dans les commentaires. Merci !

Bon jeudi à tous et à demain.

Mme Szydlowski

mardi 17 mars 2020

Et le mercredi, on fait quoi ?

Voici d'abord quelques idées pour bouger sans sortir de chez soi !

- La "brain gym" ou gym du cerveau, quelques mouvements pour être concentré toute la matinée !
- Quelques postures de yoga : la chandelle ou le tigre... proposées par le magazine Pomme d'Api.



Et une idée de jeu, un jeu tout simple mais très drôle, inspiré du "Devine-tête" : chacun écrit un nom (animal, objet...) sur un Post-it puis donne le Post-it à la personne en face de lui. Sans regarder le mot bien sûr, on colle le Post-it sur son front. Il ne reste alors plus qu'à deviner ce qui est écrit sur le Post-it en posant des questions. L'autre ne peut répondre que par "oui" ou par "non". Un "oui", on peut continuer à poser une question. Un "non", on passe son tour. On vous montre ?


Nathan avait le mot "canard" et moi, j'avais le mot "abeille". Devinez qui a gagné...
Amusez-vous bien et à jeudi !




lundi 16 mars 2020

Les devoirs pour le mardi 17 mars

Bonsoir à tous, 

J'espère que vous avez tous reçu aujourd'hui mon adresse mail professionnelle. J'ai déjà répondu à certains d'entre vous mais je ne parviens plus à me connecter pour le moment, sans doute à cause d'un trop grand nombre de connexions...

Le blog est pour moi le plus simple. Une maman m'a signalé des soucis pour accéder aux documents. Dites-moi dans les commentaires si vous rencontrez des problèmes. Merci. 

Sachez que le suivi pédagogique se met en place doucement. Je sais que vous avez actuellement d'autres préoccupations que le travail scolaire, nous en sommes tous là, mais il faudra bien occuper nos enfants pendant ses longs jours de confinement alors, travailler, un peu ou beaucoup, ça peut être une bonne idée !

Donc voici le travail du jour :

- le futur : 3 fiches sur les verbes des 1er et 2ème groupes : fiche 1, fiche 2, fiche 3. Vous n'êtes pas obligés de faire les 3 fiches aujourd'hui !
- le futur : la leçon si besoin...
- les tables de multiplication avec les courses aux tables. Les enfants connaissent bien, ils ont l'habitude, à chronométrer sur 3 minutes ! Attention aux tables proposées. Jusque 5 pour les CE1, jusque 7 pour les CE2. 
- un livret avec les tables à imprimer et plier pour réviser.
- la table de 7 à connaître par cœur pour les CE2.
- deux poésies sur l'Asie, notre thème actuellement en géographie : "Si j'allais en Chine" que certains enfants ont déjà appris avec Mme Lemaire, et pour lesquels je propose donc une autre poésie : "Ching le tout petit Chinois".

Pour réviser les tables de multiplication, il existe  de nombreux sites, comme https://www.tablesdemultiplication.fr/ où vos enfants peuvent jouer en travaillant !

Enfin, je propose un petit travail de recherche sur Internet : trouver les 10 pays d'Asie les plus peuplés (je compte la Russie dans l'Asie), leur capitale et, éventuellement, leur drapeau.

L'article précédent intitulé "Les gerbilles ont une semaine..." est suivi d'un questionnaire de compréhension pour valider la lecture de l'article faite par votre enfant. N'hésitez pas à laisser les réponses dans les commentaires, même sans s'inscrire, mais en précisant le prénom de l'enfant dans le commentaire. Merci.

Dernière chose : vous pouvez vous inscrire sur le site du CNED "ma classe à la maison" où des cours sont proposés par niveaux. Et une émission de télé quotidienne "Maison Lumni" sera également diffusée dès le 23 mars sur France 5 pour aider les 8-12 ans à réviser.

D'ici vendredi, nous trouverons une solution pour les parents qui n'ont pas d'imprimante ou d'ordinateur, mais je ne sais pas encore laquelle... S'il est facile de photocopier les documents, nous ne savons pas comment vous les transmettre en période de confinement... Peut-être à l'école, avec des rendez-vous ? Nous vous tiendrons au courant.

Bon courage à tous et travaillez bien !

Mme Szydlowski




Les gerbilles ont une semaine...

Bonjour à tous !

Ce matin, je suis passée à l'école et j'ai décidé de ramener les gerbilles chez moi pour pouvoir vous montrer leur évolution. Alors voici quelques photos. 
D'abord, pour rappel, voici nos 8 bébés gerbilles à 1 jour ! Des petites bestioles toutes roses et plutôt moches...


Et voici nos 8 bébés gerbilles aujourd'hui. Et oui, tout le monde va bien  !  
On entend des petits bruits bizarres... Maman gerbille est en train de nourrir ses bébés. Elle les allaite.



Alors, comme vous pouvez le voir, il y en a de toutes les couleurs ! Et puis il y en a aussi des aventureux. Ce petit tout blanc pour le moment est parti à l'aventure. Mais sa maman l'a vite ramené au nid en l'attrapant par le cou.


Si vous avez bien lu le texte, vous allez maintenant pouvoir répondre à quelques questions :

1. Combien y a-t-il de bébés gerbilles ?
2. Que fait la maman quand on entend des petits bruits bizarres ?
3. De quelle couleur est le bébé gerbille aventureux ?

Réponses à écrire en commentaires, avec le prénom des enfants. Merci !


dimanche 15 mars 2020

Les devoirs pour le lundi 16 mars

Bonjour à tous, 

je vous propose le travail pour une matinée, à vous de l'étaler dans le temps comme vous le souhaitez.

- le son f et ses mots croisés.

Cliquez sur les noms des documents pour y accéder.

Votre enfant a également emprunté un livre. Il est dans son cartable, encouragez-le à le lire.

Je vous propose enfin 2 activités libres, l'une en production d'écrits, l'autre en sciences, à proposer à votre enfant si vous en avez l'envie et/ou la possibilité :

- un écrit quotidien d'une dizaine de lignes maxi sur un sujet au choix de l'enfant (actualité, vie quotidienne...). Les meilleurs textes seront publiés sur ce blog. L'ajout de photos est possible. S'ils sont tapés sur ordinateur, les écrits pourront m'être envoyés sur ma boite mail professionnelle. Je vous en donnerai l'adresse via le mail de l'école demain.

- une activité de semis de graines (courges, tournesols, courgettes, tomates...) dans des boites d’œufs, des pots de yaourts ou tout contenant de votre choix, avec envoi de quelques photos au fur et à mesure de l'évolution des semis, pourra être envisagée. Les photos seront mises sur le blog si vous me les transférez par mail.
Des idées ici, ici et plus bas sur ce blog...



Demain, je mettrai des photos des bébés gerbilles afin que les enfants puissent les voir grandir au quotidien.

Une permanence téléphonique sera assurée à l'école lundi 16 et mardi 17 mars. Si vous le souhaitez, vous pourrez déposer le travail de votre enfant dans la boite aux lettres de l'école afin que je le corrige. J'y passerai régulièrement.

Bon courage à tous et n'hésitez pas à sortir les jeux de société !

Mme Szydlowski

vendredi 13 mars 2020

Continuité pédagogique

Bonsoir, 

à partir de lundi, je mettrai sur ce blog le travail destiné à vos enfants.
Je me limiterai vraisemblablement aux maths et au français, avec un suivi de l'évolution de nos bébés gerbilles et peut-être des plantations à faire à la maison...

Je ne sais pas encore comment les cours seront proposés, ni comment les corrections seront faites, mais il faudrait que ce travail reste régulier et quotidien pour que les enfants gardent de bonnes habitudes. 

Vous n'êtes en principe pas obligés de vous inscrire pour laisser des commentaires sur le blog. Vous apparaîtrez alors comme "Anonyme". Merci de signer vos messages du prénom de votre enfant. 

Bon week-end et à lundi.

Mme Szydlowski


vendredi 1 juin 2018

Les anniversaires de mai (et du 1er juin)...

Deux anniversaires étaient prévus au mois de mai : Pauline, 9 ans et Quentin, 8 ans. Mais avec la préparation de la Fête des Mères, nous avons finalement fait les carrot cakes cette semaine et ne les avons mangés que le 1er juin. Comme c'était le jour de l'anniversaire de Lucas, il a souhaité participer à la réalisation des gâteaux aux carottes et aux noix. Alors voilà !

Derrière, Thomas et Lénaïc sont responsables des gerbilles. 


Première étape de cette recette qui fait un peu peur (des carottes, beurk !!!), l'épluchage des carottes. Et pendant ce temps, Lucas casse les œufs dans le saladier.


Puis on échange les tâches.


Il faut ensuite râper les carottes. C'est Pauline qui gère le mixeur. 


Les garçons ont bien travaillé. Il y en a un peu partout mais les gerbilles vont pouvoir grignoter quelques épluchures...


Quentin ajoute le sucre roux puis le sucre vanillé dans les œufs. Lucas mélange bien.


Lénaïc vient surveiller... tandis que Pauline mélange l'huile, doucement, prudemment même.


Puis il faut ajouter la farine et la levure. 
Lucas et Lénaïc sont quant à eux partis chercher les cuillères oubliées dans la cuisine...


Enfin, on ajoute les carottes râpées. Le saladier est bien rempli, Pauline est attentive à ce qu'elle fait.


On a failli oublier les noix...


Et puis il faut remplir les petits moules en silicone. On a aussi rempli le grand moule carré parce que, pour toute la classe, les petits moules, ça ne suffisait pas.


Ça bosse dur ! Mais avec le sourire.


Et un bon anniversaire à tous les trois !


lundi 30 avril 2018

Les anniversaires d'avril...

En avril, Manon et Célyan ont réalisé deux gâteaux au chocolat. 
C'est parti, après lavage des mains !


D'abord, il faut casser le chocolat (noir et restes d’œufs de Pâques au lait) dans le saladier, avec le beurre en morceaux. Puis on passe le tout quelques minutes au four micro-ondes.


Quand tout est bien fondu, il faut mélanger doucement. Célyan en profite pour ajouter un sachet de sucre vanillé.


Chacun a cassé ses 3 oeufs, sans coquille. Il faut maintenant les ajouter dans le saladier.


On pèse ensuite la farine, sérieusement.


Et on ajoute le sucre, un peu moins que dans la recette à cause du chocolat au lait pendant que Manon mélange.


Et puis on mélange encore. Pas facile, n'est-ce pas Célyan ! 


Et voilà !


Il ne reste plus qu'à faire la vaisselle !


Et puis vendredi, la veille des vacances, toute la classe est allée au Parc de Wimille pour jouer et manger le gâteau. C'était une belle après-midi ! 

Bon anniversaire, Manon et Célyan !

mardi 17 avril 2018

Au potager...

Avec les dernières belles journées, les deux bacs potagers ont enfin changé d'allure : ça pousse ! Alors pour observer correctement ce qui pousse, les enfants ont dû désherber. 




 Une fois les deux bacs bien nettoyés, on peut observer que les tubercules de pommes de terre ont de jolies feuilles. Les pois de senteur ont également germé et forment une belle ligne sur la gauche du bac. 


Dans le deuxième bac, ce sont les fèves qui ont germé d'un seul coup. Les radis aussi sont de sortie. En regardant de plus près, il semble que les graines de tournesol ont dû germer mais les tiges ont toutes été coupées... Enfant ou pigeons ? Mystère...


Enfin, les plants qui avaient germé dans la classe ont été transplantés et, pour le moment, ils tiennent le coup, mais ne sont pas en très grande forme. 


Dans le petit bac de gauche, les courgettes et les tournesols prennent leurs marques. On verra après 15 jours de vacances s'ils ont poussé ou s'ils sont morts.


jeudi 12 avril 2018

Avec Marie Paparemborde...

Depuis janvier, dans le cadre du projet "Enfance de l'Art" proposé par la CAB, l'architecte Marie Paparemborde intervient dans notre classe. Elle prend les enfants par petits groupes et réalise avec eux des architectures de papier, le temps d'un ou deux ateliers d'une heure environ.

Voici quelques unes de leurs réalisations.





Les architectures des enfants, ainsi que les autres réalisations artistiques produites dans le cadre de l'Enfance de l'Art, seront exposées du 23 au 27 mai (14h-16h30) à la CAB, boulevard du Bassin Napoléon à Boulogne, dans le Hall des pas perdus. 



dimanche 1 avril 2018

Les anniversaires de mars...

Deux CE2 ont leur anniversaire ce mois-ci : Siobhan et Thomas. Ils ont ramené les ingrédients nécessaires pour réaliser des roses des sables. Corn flakes pour Siobhan et plaques de chocolat (blanc et au lait) pour Thomas. Merci à eux.

Mais ce jeudi, il faisait beau, pour une fois... alors Thomas a préféré profiter de la récréation avec les copains. Les roses des sable ont donc été réalisées par Siobhan et Christina. C'est parti !


On commence par casser la tablette de chocolat (au lait) en petits carrés.


Puis on ajoute un peu de beurre. Ici environ 100 g.


Et on passe ce mélange au micro-ondes 2 minutes.


Puis on mélange bien, comme Siobhan, pour obtenir un beau mélange onctueux et homogène.


On ajoute ensuite les pétales de corn flakes, de préférence non sucrés.


Les pétales, environ 3-4 poignées, doivent être bien enrobés de chocolat.


Et puis Siobhan fait des petits tas réguliers sur une plaque qui ira au moins 12 heures au frais. 
(Pour les pressés, quelques minutes au congélateur...)


Christina et Siobhan font ça  très sérieusement.


Ah bah non en fait ! Bravo, les filles !


Un bon anniversaire à Siobhan et Thomas !