jeudi 7 mai 2020

Les devoirs de jeudi 7 mai

Bonjour à tous.

Ce matin, je suis à l'école des Fleurs. 

Comme promis, aujourd'hui nous embarquons pour l'Amérique du Nord et 6 nouveaux animaux. Je vous demande le même travail que précédemment : choisir un animal et proposer un petit exposé sur cet animal. Je dois bien dire que, pour le moment, vous m'impressionnez ! Je n'ai pas eu 2 exposés identiques, j'ai eu des exposés très denses, très longs, j'ai également eu des dessins... Non vraiment, je tiens à féliciter les parents autant que les enfants car je sais le travail que cela demande ! C'est pourquoi, si vous trouvez ce travail laborieux, ou répétitif, n'hésitez pas à faire plus court... Bien sûr, si cette activité plait à votre enfant, alors foncez. J'adore vos grands exposés où même moi, j'apprends plein de choses !!! Vous avez le temps. Un long week-end approche encore...

Voici les 6 animaux d'Amérique du Nord qui vous sont proposés : le pygargue à tête blanche, le bison américain, le chien de prairie, le grizzli,  la mouffette et le raton laveur. J'ai un petit préféré mais je ne vous dis pas  lequel...



Ci-dessous, vous trouverez un petit texte documentaire sur le fourmilier, que personne n'a choisi parmi les animaux d'Amérique du Sud et un petit questionnaire QCM comme la dernière fois.

En mathématiques, je souhaiterais plus particulièrement travailler le calcul en ligne. Il s'agit de calculer, sans poser, en additionnant les nombres intelligemment. Par exemple 13 + 21 + 7, on va d'abord ajouter 13 + 7 parce que 3 + 7 = 10 avant d'ajouter 21... Donc 13 + 7 = 20 + 21 = 41.

Pour les CE1 : la fiche est ici.
Pour les CE2, la fiche avec quelques explications supplémentaires, est .

Pour ceux qui voudraient travailler le calcul mental un peu différemment, je vous propose le site  "calcul mental". Sélectionnez le niveau (CE1 ou CE2) puis une thématique. Nous n'avions pas tout abordé avant les débuts du confinement, et les derniers exercices sont souvent un peu trop difficiles mais c'est chronométré, corrigé et généralement, les enfants aiment bien...Même si la mise en page n'est pas ludique du tout...

Enfin, un article sur les gerbilles a été mis en ligne mardi soir avec des petites questions... Natys et Noé ont joué le jeu. Merci à eux. Et vous ?

Bon week-end et à lundi.

Mme Szydlowski




7 commentaires:

  1. Bonjour, aviez-vous reçu le travail de Noé sur l'anaconda ? Nous l'avions envoyé le jour même mais j'ai l'impression que ma boîte mail a quelques problèmes
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai répondu hier à votre commentaire. Il est à la page du 29 avril sur le blog avec les autres exposés sur l'anaconda. C'est le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci, je suis passée à côté désolée :/

      Supprimer
  3. Bonjour maîtresses,je choisi le pygargue à tête blanche,
    Le pygargue à tête blanche femelle sont 25% plus grande que les mâles,les plus petits spécimens vivent en Floride,on reconnait facilement l'individu adulte à son plumage,les yeux et les pattes du pygargue à tête blanche sont d'un jaune vif,des études ont montré qu'il préfère les étendues d'eau d'une circonférence supérieure à 10 kms,ce rapace à besoin de grands arbres pour se percher et faire son nid,il choisit des forêts dont la canopée couvre de 20 à 60%,il vit à plus de 12 kms des secteurs faiblement peulpés par l'homme et à plud de 18 kms des seccteurs urbanisés ou moyennement occupés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok James.
      Je te mets dans les exposés de 11 mai.

      Supprimer
  4. Bonjour, Noémie rendra son exposé en retard, si vous les acceptez encore. Elle a passé le long Week-end chez son père. Etant donné qu'elle ne l'avait pas vu depuis presque deux mois, je ne lui ai pas donné à faire pour la laisser profiter de son papa.

    RépondreSupprimer