Depuis quelques mois, nous avons des gerbilles à l'école. Nous avions en principe des mâles et des femelles mais toujours pas de bébés... En décembre, l'une de nos gerbille grises, Coco, est morte. Il nous restait alors deux gerbilles beiges (Chichi et Cacahuète) et une gerbille grise (Grisou).
Il y avait parfois des chamailleries entre les 3 gerbilles mais, depuis la mort de Coco, le groupe semblait avoir retrouvé un certain équilibre.
Et puis lundi 19 février, nous constatons que les gerbilles se courent après et que nos deux gerbilles beiges s'accouplent avec la gerbille grise. Nos deux beiges sont donc des mâles et la grise, une petite femelle... Il y a du tapage de pattes arrière, de la course poursuite, beaucoup d'agitation. Je décide alors de séparer l'un des deux mâles en le plaçant dans une autre cage. Mais celui-ci n'est pas content du tout : il s'énerve, grimpe partout, ronge les barreaux en métal. J'inverse les deux mâles : je mets Chichi à l'isolement et remets Cacahuète avec Grisou. Et là, le miracle : tout le monde se calme, Cacahuète et Grisou se font des bisous et Chichi se planque dans sa petite maison.
Ce n'est qu'à ce moment que nous avons pu constater l'évidence : Grisou avait fait 4 beaux bébés, sans doute le matin même, et était de nouveau prête à s'accoupler. Une deuxième portée est donc vraisemblablement en route !
Alors au bout d'une semaine, comment vont nos bébés gerbilles ? Très bien !
Grisou et Cacahuète sont des parents attentifs. Grisou allaite ses 4 bébés sans souci. Nous avons ajouté des vers de farine dans son alimentation mais Grisou ne les mange pas systématiquement.
Leurs petites oreilles se sont bien décollées. Parmi les 4 bébés gerbilles, l'un est beaucoup plus gros que les autres, avec un poil beige. Les 3 autres sont plus petits, dont un nettement plus petit..., et plutôt gris-blancs.
Leurs petits yeux sont toujours fermés et ils ne quittent toujours pas le nid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire