vendredi 5 juin 2020

Une question de temps

Sherlock Heml'Os a invité Ouahtson à déjeuner. Les deux amis sont en train de déguster le dessert lorsqu'ils entendent un train siffler au loin.
" Ce doit être le train postal de Nicheville, dit Ouahtson.
- Oui, répond Sherlock Heml'Os en regardant sa montre. Il passe tous les jours à cette heure-ci."

Les deux détectives entament une discussion sur les trains qui sont à l'heure et ceux qui ne le sont pas. 
" Le train le plus ponctuel, déclare Sherlock, c'est sans conteste l'Argent-Express.
- Oui. Il passe tous les jours à Nicheville à deux heures de l'après-midi, très exactement.
- Et quand il passe, il siffle deux fois, précise Sherlock Heml'Os.
- C'est si vrai qu'on peut compter sur lui pour indiquer l'heure pile ! reprend Ouahtson. Ce qui me fait penser, d'ailleurs, que j'ai oublié de remonter ma montre..."

Il sort de son gousset sa belle montre en or, mais au moment de la remonter, il s'aperçoit qu'elle ne marche pas. En fait, une des deux aiguilles est cassée.
" Zut alors ! grommelle-t-il. Il va falloir que j'aille en ville la faire réparer. Heml'Os, mon ami, veux-tu m'accompagner ?"



Sherlock Heml'Os est d'accord, et les deux détectives avalent rapidement les dernières bouchées de leur dessert. Ils prennent le chemin de la ville et se rendent à bicyclette chez l'horloger, Sam Spitz. Mais soudain, ils croisent un autre cycliste qui va dans la direction opposée. Ils ont à peine le temps de le reconnaître tant celui-ci pédale vite : il s'agit de Bernie Braque, le regard fixé sur sa montre et l'air terriblement pressé.

Ouahtson se tourne vers Sherlock Heml'Os, mais au moment où il ouvre la bouche pour lui parler, un sifflet de train retentit deux fois. Heml'Os se tourne alors vers son ami.
" Tu disais ?
- Je voulais dire que Bernie a l'air drôlement pressé de quitter la ville.
- En effet..."



Un peu plus tard, les deux amis arrivent au magasin de Sam Spitz, au centre-ville. En entrant, ils trouvent Sam tout bouleversé : quelqu'un vient de lui voler une montre !
" Comment est-ce arrivé ? demande Sherlock Heml'Os. 
- Je suis resté quelques instants dans mon arrière-boutique, et en sortant, j'ai aperçu quelqu'un qui se glissait dehors. Je me suis tout de suite rendu compte qu'il manquait une montre à mon étalage.
- Et avez-vous eu le temps d'identifier le voleur ? interroge Ouahtson.
- Il avait un peu la silhouette de Bernie Braque, mais je ne peux pas affirmer que c'était lui."

Ouahtson sursaute et s'écrie :
" Bon sang, Heml'Os, mais c'est sûrement lui le coupable ! Nous l'avons vu s'enfuir de la ville à toute vitesse, et il portait  une montre !
- Hum...", murmure Sherlock.

Puis, se tournant vers Sam, il lui demande :
" Pouvez-vous nous dire à quelle heure le vol a eu lieu ?
- Si je peux le dire ? Mais bien sûr ! C'est mon métier de connaître l'heure exacte à tout moment de la journée. Il était précisément deux heures de l'après-midi."

Sherlock Heml'Os a un air pensif.
" Mon cher Sam, je ne peux pas encore vous dire qui est votre voleur. Je mènerai mon enquête. Mais je suis positivement certain qu'il ne s'agit pas de Bernie Braque !
- Vraiment ? s'étonne Sam. Et comment pouvez-vous en être sûr ?"


Pourquoi Sherlock Heml'Os est-il convaince que Bernie Braque est innocent ? Des questions pour te mettre sur la voie...
① Qu'entendent les deux amis en dégustant leur dessert ?
② Comment se nomme le train le plus ponctuel ( à l'heure) ?
③ A quelle heure passe-t-il précisément à Nicheville ?
④ Combien de fois siffle-t-il ?
⑤ Chez qui se rendent-ils pour faire réparer la montre de Ouahtson ?
⑥Qui croisent-ils en chemin ? Qu'entendent-ils à ce moment là ?
⑦ A quelle heure précise a eu lieu le vol de la montre ?
⑧ Comment Sherlock sait-il que ce n'est pas Bernie Braque le voleur ?

6 commentaires:

  1. Bonjour Maîtresse
    1/ Ils entendent un train sifflet.
    2/ le train le plus ponctuel est l Argent Express.
    3/ Il passe à 14 heures.
    4/ Il siffle deux fois.
    5/ Chez l’horloger Sam Spitz.
    6/ Ils croisent Bernie Braque.
    7/ Précisément deux heures de l’après-midi.
    8/ Sherlock et Watson croise Bernie Braque en ville précisément à 14h au moment où le sifflet du train retentit, il n’était donc pas à 14h chez l’horloger c’est pour cette raison que Watson sait qu’il n’e pas le coupable.
    Bon week-end maîtresse
    Natys

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la maitresse,
    1. les deux amis entendent en dégustant leur dessert un train siffler au loin.
    2. Le train le plus ponctuel se nomme l' argent- express
    3. Le train passe précisément à deux heures de l'après midi
    4. Le train siffle deux fois
    5. Pour réparer la montre de Ouathson, ils se rendent à bicyclette chez l'horloger, Sam Spitz.
    6. Ils croisent un autre cycliste. A ce moment la, ils entendent un sifflet de train retentir deux fois.
    7.Le vol de la montre a eu lieu a deux heures de l' après- midi précisément.
    8. Sherlock sait que ce n'est pas Bernie Braque parce qu'ils se sont croisés à deux heures quand le train a sifflé, il ne pouvait donc pas être en train de voler la montre chez l'horloger. Mais on ne sait pas qui est le coupable.

    Bon week- end.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mme. 1- ils entendent un train siffler au loin. 2- c'est l'Argent-Express. 3- il passe à 2 heures de l'après-midi. 4- il siffle 2 fois. 5- ils se rendent chez l'horloger Sam Spitz. 6-ils croisent le cycliste Bernie Braque, ils entendent un sifflet de train retentir 2 fois. 7-le vol a eu lieu à 2h de l'après-midi. 8- A 2h de l'après-midi, Bernie était sur son vélo et non dans la boutique. Bonne soirée. Théo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    1- Ils entendent un train siffler au loin.
    2- Le train le plus ponctuel se nomme l'Argent-express.
    3- Il passe à deux heures de l'après-midi à Nicheville.
    4- Il siffle deux fois.
    5- Ils se rendent chez l'horloger Sam Spitz pour faire réparer la montre de Ouahtson.
    6- Ils croisent un autre cycliste Bernie Braque et entendent le sifflet du train l'argent express.
    7- Le vol a eu lieu à deux heures de l'après-midi.
    8- Sherlock sait que ce n'est pas Bernie Braque le voleur puisqu il l'a croisé en ville à deux heures de l'après-midi donc il n'étais pas chez l'horloger.

    Bonne journée Lily

    RépondreSupprimer
  5. Voici donc mes 4 premiers super-enquêteurs !!!
    Je prépare vos cartes, Natys, Maël, Théo et Lily.
    Bon week-end à tous les 4.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour madame
    1:Ils entendent le train siffler au loin
    2:Le train est l'argent express
    3: Il passe à 14h
    4:Le train siffle 2 fois
    5:Ils se rendent chez Sam Spitz
    6:Ils croisent Bernie Braque et entendent le train siffler 2 fois
    7:Le vol a eu lieu à 14 heures précise
    8:Ce n'est pas Bernie le voleur car il croise Sherlock en ville à l'heure du vol
    vassily

    RépondreSupprimer