jeudi 14 mai 2020

Un autre p'tit dernier...

Le grizzli

Le grizzli est une sous-espèce de l'ours brun. II y a deux sous-espèces de grizzlis en Amérique du Nord. La plus grande vit en Alaska. Il mesure 2,70 mètre quand il se met debout et entre 1 mètre et 1 mètre 50 à 4 pattes.



Le grizzli peut être de couleurs très différentes :  beige, marron clair, marron foncé et noir. Un mâle pèse en moyenne entre 250 et 350 kg et la femelle moitié moins. Certains pèsent jusqu'à 550 kg et plus en Alaska. Il peut courir jusqu'à 65 km/h.

Une femelle peut devenir maman qu'à 5 ou 6 ans et tous les 3 ou 4 ans. Elle devient mamie à 20 ans. Les bébés naissent en janvier ou février dans une tanière. Ils pèsent 400 g et mesurent 23 centimètres environ. Ils sont souvent deux bébés et grandissent très rapidement parce que quand ils sortent de la tanière pour leur printemps, ils pèsent 8 kg. 





Les grizzlis n'hibernent pas vraiment puisque leur température baisse de quelques degrés et ils respirent un peu moins vite. On dit qu'ils hivernent. Ils doivent beaucoup manger en été pour tenir l'hiver.

Le grizzli est omnivore. La végétation représente 80 % de son alimentation. Ils adorent les baies. Ils mangent aussi des saumons, des jeunes wapitis, orignaux ou  caribous. Ils mangent aussi des fourmis, des abeilles et des autres insectes, des racines, des champignons.


Le grizzli vit tout seul mais ils peuvent se retrouver en groupe quand ils mangent les saumons qui remontent les rivières. Les femelles avec des petits vont souvent près de chemins où c'est difficile de marcher ou dans les montagnes pour protéger leurs bébés des mâles qui pourraient les tuer.

Le nombre des grizzlis a baissé de plus de la moitié parce qu'ils s'aventurent dans les villes et ça finit mal pour eux. Le grizzli n'est pas agressif mais s'il pense qu'on le menace, il peut attaquer. Il est tellement grand et fort qu'il n'a aucun autre ennemi naturel que les humains. Ils vivent 30 ans dans la vie sauvage et 40 ans en zoo.

Noémie - CE1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire