Vous m'avez déjà envoyé plein d'exposés ! Merci à tous, c'est vraiment super !
Ce soir, je commence avec les exposés sur l'alpaga. Je mettrai les exposés sur l'anaconda et l'ara demain puis ceux sur le chinchilla. Pour l'instant, aucun exposé sur le fourmilier et l'ibis rouge...
C'est parti !
L'alpaga
Un alpaga c'est quoi ?
C'est un petit camélidé comme le lama, le chameau, le guanaco, la vigogne et le dromadaire.
Il vit en troupeau originaire d'Amérique du Sud (particulièrement au Pérou, au Chili et en Bolivie).
Que mange l'alpaga ?
C'est un herbivore ruminant. Pour se nourrir, il broute, mange de l'herbe de pâturages et du foin.
CRI : L'alpaga meule, un cri proche de celui du lama et du renard.
Durée de vie : 30 ans.
Poids : 48-80 kg (adulte)
Taille : 81-99 cm (adulte)
Races : Huacaya
Reproduction : l'alpaga peut devenir reproducteur vers l'âge de 2 ans chez les femelles mais plus fréquemment vers l'âge de 3-4 ans chez les mâles.
Lilou - CE1
L'Alpaga
Cousin du Lama
L'alpaga est un mammifère domestique, originaire de la Cordillère des Andes, une chaine de montagnes en Amérique du Sud et qui est élevé, notamment au Pérou, pour sa laine.
Membre de la famille des petits camélidés, il pèse jusqu'à 80 kg et vit en moyenne 30 ans.
Les alpagas se déplacent toujours en groupes, c'est-à-dire en troupeaux, comme d'autres herbivores. C'est un animal silencieux qui ne fait pas beaucoup de bruit et peut vivre jusqu'à 4500 m d'altitude.
Ils se reproduisent comme les autres mammifères et n'ont pas un temps spécifique pour la reproduction mais leurs bébés naissent le jour le plus chaud. La femelle reste enceinte pour onze mois et demi. Le petit de l'alpaga s'appelle le cria et pèse entre 6 et 7 kg.
On utilise la laine d'alpaga au lieu de celle du lama car elle est plus durable.
Il peut être tondu chaque année. Les couleurs de laine naturelles de l'alpaga sont : noir, argent, caramel, roux, café, fauve, pie et plus de vingt autres couleurs naturelles.
Lily - CE1
L'alpaga ou l'alpaguette est un mammifère de la famille des camélidés. Il a le dos arrondi, ressemble à un gros mouton au long cou, pèse jusqu'à 80 kg et mesure jusqu'à 1 mètre pour les plus grands. C'est un animal très sociable. Il ne peut vivre seul. Il se nourrit essentiellement d'herbes et de foin.
Vassily - CE2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire