mardi 16 juin 2020

Les devoirs de mardi 16 juin

Bonjour à tous.

Vous avez peut-être entendu le discours de notre Président dimanche soir : l'école reprend pour tous les enfants le 22 juin. Mais comment, sous quelle forme, quelles mesures sanitaires, avec un bus, une cantine ? Et bien, pour le moment, nous ne savons pas ! Mais nous vous tiendrons au courant.

De mon côté, je m'obstine à vous proposer des devoirs au quotidien mais je n'ai pas beaucoup de retour... Deux exposés alors que vous êtes encore 14 élèves à ne pas avoir repris la classe, c'est peu... Qui a lu le Dely News ? Ecouté la lecture de Florence Koenig ? Je m'inquiète pour la reprise de ceux qui étaient en difficulté avant le 15 mars... Je me rassure tout de même un peu en voyant les gros classeurs de certains enfants qui ont repris la classe ce lundi et sacrément travaillé à la maison ! Félicitation s à eux (et à leurs parents !).

En attendant, voilà le travail d'aujourd'hui.

Nous allons découvrir les homophones grammaticaux, ces petits mots qui se ressemblent mais n'ont pas le même sens. Aujourd'hui, on va travailler sur et/est. Pour vous aider à comprendre, voici une petite leçon en chanson.



Je vous remets la leçon écrite ici. Voici ensuite la fiche d'exercices pour les CE1 et les CE2. Et pour un travail plus difficile, réservé aux CE2, voici une fiche spécifique : ici.

Après ce travail de grammaire, nous ferons de la géométrie avec 2 fiches de rappel sur l'angle droit (fiche 1 - fiche 2) et une fiche sur le triangle rectangle, c'est-à-dire un triangle avec un angle droit. 

Nous réciterons également la poésie "Le loup", pour ceux qui la connaissent.

L'après-midi, si le temps le permet, nous irons nettoyer le potager où les mauvaises herbes poussent puis nous travaillerons sur les différentes parties du corps humain. En effet, nous avons fini le tour des 5 continents et nous allons donc aborder un nouveau thème : le corps et ses mystères ! Voici la première fiche. (N'imprimez pas tout, il y a beaucoup de documents inutiles et vous avez également la correction.)

Travaillez bien ! A jeudi.


Mme Szydlowski


2 commentaires: