jeudi 18 juin 2020

Les devoirs de jeudi 18 juin

Bonjour à tous.

Vous avez reçu un mail à propos de la reprise du 22 juin pour tous les élèves de primaire en France. L'école devenant à nouveau obligatoire, vous devez comprendre que je ne peux pas poursuivre le distanciel pour les enfants qui ne reviendront pas car il va s'agir d'un choix des parents. Cela dit, il ne restera plus que 2 semaines et ce ne sont, habituellement, pas les plus productives de l'année...

Si vous êtes parents d'enfants de CE2 dans ma classe, vous avez également reçu un mail pour des stages de réussite proposés en juillet et en août, à l'initiative de notre Ministre. Il est actuellement prévu que ces stages soient encadrés par Mme Maltaverne, Mme Lavoine et M. Herbez, en respectant une répartition par niveaux. L'effectif autorisé par groupe est de 5 élèves minimum à 15 élèves maximum. Je vous tiendrai au courant dès que nous connaîtrons les effectifs et les répartitions des enfants dans les groupes.

Voilà pour les nouveautés. Nous pouvons maintenant attaquer le travail du jour !

Ce matin, nous continuerons à travailler le passé composé avec un petit texte de découverte intitulé "L'indigestion" sur les verbes être et avoir conjugués au passé composé. Car ces deux verbes sont à la fois des auxiliaires et des verbes qui se conjuguent ! Vous pouvez proposer à votre enfant de les chercher dans les dialogues du texte essentiellement. 
Je vous mets ici la leçon ainsi que la fiche d'exercices pour les CE1-CE2. 
Après la récréation, nous reverrons les tables de multiplication. Le plus simple pour les revoir toutes d'un coup, c'est de refaire le tableau de Pythagore : ici. Pour les CE1, on s'arrête à la table de 5 (jusque 5 x 9). Puis je leur proposerai un petit coloriage magique : pour les CE1, pour les CE2.

L'après-midi, nous travaillerons sur les familles de mots et les mots de la même famille avec un petit jeu. D'abord la leçon : ici. Puis le jeu... Il faut découper toutes les étiquettes, les mélanger, puis retrouver les 5 mots de chaque famille. Les mots d'une même famille ont toujours un radical en commun, quelques lettres identiques que l'on retrouve dans les autres mots. Vous pouvez colorier ces lettres dans le mot le plus court de la famille pour aider votre enfant. 

Et après la récréation, on continuera notre mini-surprise pour la fête des Pères qui a lieu ce week-end.

Bonne journée. A demain.


Mme Szydlowski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire