mercredi 29 avril 2020

Dernières nouvelles...

Bonjour à tous, 

suite aux dernières déclarations du Ministre, il semblerait que toutes les classes de primaire rentrent en même temps le mardi 12 mai, sauf si nous sommes en zone rouge... Je serai donc vraisemblablement de retour à l'école, comme la plupart de mes collègues, dans 2 semaines. 

On ne pourra pas vous obliger à scolariser vos enfants. En revanche, si vous ne remettez pas vos enfants à l'école "physiquement", vous aurez une obligation de présence sur le blog. 

Continuité pédagogique : dans le cas où les parents décident de ne pas renvoyer leurs enfants à l'école, l'enseignement se poursuivra obligatoirement à distance et les absences ne seront plus acceptées. "Un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire", a ainsi souligné Jean-Michel Blanquer mi-avril.

Pour le reste, voilà ce que l'on sait :

Conditions sanitaires strictes de réouverture des classes : pas plus de 15 élèves par classe ;  distances strictes ; gel hydroalcoolique et "masques à porter par l'ensemble des enseignants quand ils ne peuvent pas respecter les règles de distanciation physique". (Edouard Philippe le 28 avril)

Le masque : non-recommandé par le Conseil scientifique à l'école élémentaire, mais des masques pédiatriques seront fournis aux enfants dans certaines conditions (avant de rentrer chez eux s'ils présentent des symptômes par exemple). Le 29 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a en partie rectifié les propos du Premier ministre, en annonçant : "Les enseignants et tous les personnels de l'Education "porteront un masque", y compris pendant qu'ils font cours."

Pour plus d'informations, je vous conseille cet article très bien fait, notamment sur la gestion des récréations et des contacts entre enfants... https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2490139-reprise-des-cours-rythme-de-presence-calendrier-modalites-le-recap/

Nous n'avons, pour le moment, aucune information sur la cantine ou le bus de ramassage scolaire. Les classes ont été intégralement désinfectées et le seront quotidiennement. Du gel hydroalcoolique sera à disposition. 

Pour des raisons d'organisation, je vais vous demander de me dire si, dans l'état actuel de nos connaissances, vous pensez remettre votre enfant à l'école le 12 mai. Vous pouvez répondre dans les commentaires, ou par mail si vous préférez que cela reste anonyme, par un oui, un non, ou un je ne sais pas. Merci de votre participation.

Mme Szydlowski





16 commentaires:

  1. Bonjour, pour l'instant, je ne pense pas que Noémie retournera à l'école le 12 mai sauf si vous jugez sa présence préférable selon ses besoins ou difficultés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je prends note. Pas d'opposition de mon point de vue à ce que Noémie continue l'école à la maison. J'espère quand même qu'on se reverra avant la rentrée prochaine ! Bonne journée à toute la famille (et aux animaux... Avez-vous retrouvé les tortues ?)

      Supprimer
    2. Oui, je pense qu'elle y retournera fin mai/début juin. J'attends de voir l'évolution de la situation. Pour son équilibre personnel (vu sa personnalité), c'est important qu'elle retourne à l'école.
      Et non malheureusement, pas de tortues en vue ! Nous avons plutôt trouvé des hérissons. Difficle de chercher quand on n'a pas tondu depuis 1 an : oups... (les insectes me diront merci)

      Supprimer
    3. Vous protégez la biodiversité ! Félicitations !

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis actuellement en chômage partiel normalement jusqu’au 1er Juin.
    J aimerais garder Natys à la maison le temps que je suis encore présente et voir l’évolution début Juin, bien sûr si vous êtes d’accord.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, nous préférons également garder Noé à la maison. Je reprends mon poste à l'hôpital fin mai, nous n'en savons pas plus pour mon conjoint mais il ne reprendra pas avant juin.
    Dans le cas où nous devrions travailler tous les deux, pourrons nous changer d'avis et remettre Noé à l'école ? Mais ce serait vraiment dans le pire des cas..
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Le retour à l'école se fait sur la base du volontariat, dans un sens comme dans l'autre. A moins que les directives ministérielles ne changent, vous pourrez remettre votre enfant à l'école dès que cela vous semblera nécessaire, dans la limite bien sûr des 15 élèves par groupe.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, si je peux continuer le télétravail, je pense que je ne remettrait pas Théo à l'école le 12 mai. De plus, avec ses problèmes d'allergies je pense qu'il est plus prudent pour lui de rester à la maison. Nous suivons bien le blog en général, qui est très enrichissant et agréable. Malgré ses difficultés, on arrive du mieux possible à gérer et faire les devoirs. Dites mois si ca peut vous aller. Merci, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Ca me convient parfaitement ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Clara veut reprendre l'école elle adore y aller mais nous avons des craintes elle connaît les gestes barrière et je vais lui confectionner des masques tissus nous allons y réfléchir avec mon mari et nous vous tiendrons au courant de la suite. Bonne soirée à bientôt Mme Augé

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, moi je pense que le travail va reprendre pour moi donc pas le choix de remettre les filles ( Manon et Lilou ) avec une petite boule au ventre tout de meme , par contre pour la cantine ? Car pas le choix de les mettre en cantine .A bientot Maman de Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, a priori, il y aura cantine ms nous ne savons pas dans quelles conditions... Pour le moment, j'ai très peu d'élèves qui reprennent donc Lilou pourra être accueillie tous les jours. On verra pour la suite au fur et à mesure.

      Supprimer
    2. oui on va attendre un peu....pour en savoir un peu plus .
      oui je vois pas beaucoup d'enfants pour le retour a l'école !!! après avec les gestes barrières tout se passe bien hihi!! Bonne journée a vous a très vite maman de Lilou

      Supprimer
  9. Bonjour, je ne pense pas remettre Zélian le 11 mai, nous allons voir l'évolution de la situation par la suite. À bientot

    RépondreSupprimer