vendredi 12 juin 2020

Les devoirs de vendredi 12 juin

Bonjour à tous.

Le vendredi, en classe, je finis généralement ce qui n'a pas été terminé par les enfants au cours de la semaine... C'est ce que je vais faire aujourd'hui.

Nous allons terminer le travail de conjugaison sur les verbes du 1er groupe au passé composé car nous n'avons fait que la 1ère fiche hier... mais nous avons trouvé et écrit la conjugaison de plusieurs autres verbes dans le cahier du jour : gigoter, chanter, danser, dribbler... Si vous avez déjà fait les 2 fiches, n'hésitez à proposer des verbes du 1er groupe à conjuguer. Evitez les verbes tomber, aller, arriver, entrer... qui se conjuguent avec l'auxiliaire être. Préférez les verbes trouver, terminer, crier, sauter, planter, commencer...

En géométrie, je vous propose un travail de symétrie sur le loup. La première feuille est la moitié gauche de la tête de loup, le modèle. La deuxième feuille, dans le même document, présente l'autre moitié de la tête. Les enfants doivent découper chaque morceau de la deuxième feuille puis les recoller au bon endroit, par symétrie, sur la première feuille. Ensuite, il faut colorier l'ensemble de façon symétrique pour obtenir ça ! 

Avec de petites erreurs...
Parfait !

Mieux vaut placer tous les morceaux avant de coller puis laisser sécher avant de colorier. Faites colorier la truffe du loup et ses yeux en noir. Pour le reste, nous avons choisi des couleurs en dégradé : bleu clair, foncé, violet ou jaune, orange, rouge...

Si l'activité vous semble trop compliquée (mais nous l'avons testée en classe avec succès), votre enfant peut commencer par le coloriage en symétrie avant de découper. Les couleurs aident alors à retrouver les formes géométriques identiques.

L'après-midi, nous travaillerons sur les zones glaciales car nous n'avons pas eu le temps hier.

Pendant les activités, certains sont plus rapides que d'autres. J'ai remis en place les Pixel Art en autonomie. Comme les cartes sont plastifiées, je les désinfecte après chaque utilisation... Nous avons des Pixel Art dinosaures, super-héros, mais Noé les a déjà tous faits ! Je vais donc ajouter les Pixel Art Star Wars. Voici la grille de dessin (j'en imprime 2 par feuille A4) et les 12 dessins à reproduire (j'en imprime 4 par feuille A4 et je les plastifie). 

Bonne journée à tous et bon week-end.
A lundi.


Mme Szydlowski







2 commentaires: