mercredi 29 avril 2020

L'anaconda


L'anaconda est un serpent géant. Il en existe quatre espèces : l'anaconda vert, l'anaconda de Bolivie, l'anaconda jaune et l'anaconda à taches sombres.
C'est un reptile tropical qui aime la chaleur et l'humidité. On le trouve dans les marécages, fleuves et régions tropicales d'Amérique du Sud comme la Colombie, le Brésil et l’Équateur.
C'est un animal semi-aquatique : il vit sur la terre mais aussi dans l'eau. Ses yeux et ses oreilles sont placés sur le dessus de sa tête. Il peut donc rester immergé dans l'eau et surveiller une future proie. Il est actif pendant la nuit.
Ce n'est pas un serpent venimeux mais constricteur : il tue ses proies en les étouffant jusqu'à leur mort. Il les enroule en les enroulant très fort et en les tenant dans sa forte mâchoire. Il se nourrit entre autres, de rongeurs, de poissons, de tortues, d'oiseaux, … Parfois, les femelles mangent les mâles.
Il ne mâche pas ses proies mais les avales tête la première grâce à ses grandes mâchoires qui se désarticulent. Selon la grosseur de l'animal qu'il mange, il peut rester sans bouger pendant 4 à 5 jours, voire deux semaines.
Les femelles sont deux fois plus grandes que les mâles. Elles peuvent mesurer jusqu'à 9 mètres de long et peser 250 kg.
Elle peut s'accoupler avec plusieurs mâles. Chaque portée donne jusqu'à 50 petits qui se débrouillent seuls à la naissance. Peu d'entre eux survivent car il y a beaucoup de prédateurs.
L'anaconda vit 50 à 80 ans.

Noé - CE2



Anaconda

Le grand anaconda est le plus gros serpent du monde : il peut peser jusqu'à 230 kg.
Il mesure entre 3 et 8 mètres de long. Certains pensent qu'il pourrait exister des anacondas encore plus grands, mais il n'a pas été possible de le vérifier.
C'est un serpent carnivore, constricteur : il tue ses proies en les étouffant, principalement rongeurs et oiseaux.
Il vit en Amérique du Sud dans la forêt humide, il adore l'eau.
- Espérance de vie : 50 à 80 ans
- Taille : jusqu'à 8 mètres de long
- Où vit-il : en Amérique du Sud (Colombie, Brésil)
- Que mange-t-il : principalement des rongeurs puis des oiseaux. 

Natys - CE2



L'anaconda

C'est un serpent semi-aquatique constricteur non venimeux.
Il a la réputation de mangeur d'homme auprès des habitants des zones où il vit.
Les femelles peuvent avoir jusqu'à 12 partenaires.
L'anaconda est ovipare comme tous les boas.
Il peut peser au-delà de 200 kg et avoir un diamètre de 38 cm. On les trouve au nord de l'Amérique du Sud, au Venezuela, en Colombie, au Brésil, en Equateur, au nord de la Bolivie, au nord-est du Pérou, en Guyane, au Guyana, au Suriname et à Trinidad.


Léyan - CE1


L'anaconda

Espèce que l'on trouve dans les fleuves et marécages des régions tropicales d'Amérique du Sud. Ce sont des serpents semi-aquatiques constricteurs non venimeux.

Les yeux et les narines des anacondas sont positionnés sur le dessus de leur tête. Il est doté de dents recourbées et de mâchoires puissantes.

Les anacondas ont la réputation de mangeurs d'hommes mais le plus souvent il fuit la présence humaine.

Un record en 2016 fait état d'un anaconda de 400 kg et mesurant 10 m de long et 1 m de diamètre.

Ils se nourrissent de gros rongeurs, de tapirs, poissons, tortues, chiens et de reptiles aquatiques.

Le nom scientifique "eunecte" dérive du grec ancien εὖνηκτός et signifie "bon nageur".

Zélian - CE2



L'anaconda prédateur puissant

L'anaconda n'a pas la longueur du python, mais il est beaucoup plus lourd que lui est c'est un serpent géant. Il pèse jusqu'à 250 kg. Les femelles sont plus grosses que les mâles.

Il habite principalement l'Amérique du Sud comme la Colombie, le Brésil et l'Equateur. Il n'est pas venimeux. En général il est de couleur vert olive, avec deux rangées de taches noires et des petits yeux couleur blanc de chaque côté de son corps.


L'anaconda est actif pendant la nuit. Ses yeux et ses oreilles sont placés sur le dessus de la tête, ainsi il peut rester immergé dans l'eau et surveiller une future proie. Il ne reste pas longtemps sur terre car sa peau se recouvrirait de tiques.

Ce serpent a des dents acérées avec lesquelles il capture sa proie autour de laquelle il s'enroule pour l'amener au fond de l'eau et la noyer. Il se nourrit de gros rongeurs, poissons, tortues, oiseaux, moutons et chiens. Il surveille les bêtes qui viennent boire et c'est ainsi qu'il les attrape.

Un anaconda ne mâche pas, il avale ses proies tête la première et comme sa mâchoire se désarticule, il peut avaler un capybara (le plus gros rongeur au monde), mais il lui faudra 6 heures pour le faire.


Après un tel repas, l'anaconda restera léthargique pendant 4-5 jours et même plusieurs semaines selon la grosseur de la proie. Il peut même jeûner pendant deux ans.


Un serpent de cette taille peut facilement tuer un bœuf. Lorsqu'il mue, il perd 1 kg de peau.

L'anaconda a une durée de vie de 50 à 80 ans pour certains individus.

Tom - CE2


Bonjour maîtresse, j'ai choisi l'anaconda.
Il y a 4 espèces de ce genre dans les marécages et les fleuves.

Ils aiment la chaleur et l'humidité.
Ce sont des serpents semi-aquatiques, les yeux des anacondas sont positionnés sur le dessus de leur tête leur permettant ainsi de respirer et de voir leur proie.
L'anaconda est un serpent constricteur doté de dents recourbées en arrière et de mâchoires puissantes.
Ils ont la réputation de mangeurs d'hommes.
Chez les anacondas, la femelle est plus grosse que le mâle.
Il peut mesurer jusqu'à 8,30 mètres pour un poids de plus de 235 kg.
Ils se nourrissent principalement de gros rongeurs,de tapirs, capybaras, pécaris, poissons, tortues, chiens et de reptiles aquatiques.


L'anaconda n'utilise pas ses dents pour mâcher, il s'en sert comme des crampons pour faire avancer la proie dans son œsophage.


James - CE1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire